A 12:38 dans Google, Marques, Téléphonie

Google Latitude : l’espionnage au creux de la main

5
FEV
2009
Partager cette actu sur :

Spy KidsGoogle lance une nouvelle application pour smartphones, Google Latitude, permettant de localiser géographiquement ses proches. Présentée comme un moyen ludique de garder le contact, l’application offre une certaine image de l’amitié, version Big Brother.

La firme américaine Google, après avoir offert la possibilité d’inspecter les fonds marins grâce à la nouvelle version de Google Earth, propose aux utilisateurs de smartphones de suivre les déplacements de leur proches.

Google Latitude, intégré à la dernière version de Google Maps for mobile, est d’ores et déjà compatible avec les systèmes d’exploitation Blackberry, S60 et Windows Mobile et devrait prochainement être disponible sur Android et l’iPhone. En outre, un gadget iGoogle permet également d’utiliser ce service depuis un ordinateur.

James Bond Daniel CraigAprès inscription, cette nouvelle fonctionnalité permet de localiser géographiquement ses proches et de suivre leurs déplacements. Google se défend de mettre la vie privée des utilisateurs en danger en stipulant qu’il est possible de régler au plus près les paramètres de confidentialité en fonction de chaque contact, de choisir son lieu de localisation ou bien encore de se cacher.

Néanmoins, l’atmosphère de surveillance généralisée qu’instaure Google Latitude a de quoi laisser dubitatif. Et la question de l’utilité d’un tel outil reste sans réponse, puisque chacun est libre de s’inventer la localisation de son choix.

Déjà disponible dans 27 pays, dont la France et 13 autres pays de l’Union européenne, Google Latitude devrait prochainement connaître une certaine expansion.

Austin PowerSurfant sur la vague communautaire emmenée par Facebook ou Myspace, Google tente de décliner le concept 2.0 sur Google Maps. A vouloir à tout prix garder le contact, quelle place restera-t-il au final pour la spontanéité et le mystère ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus