Google met le paquet dans la réalité virtuelle

29
MAI
2015
Partager cette actu sur :

Depuis hier se tient la conférence I/O durant laquelle Google annonce ses nouveautés majeures. Version 2.0 du Cardboard, film à 360° et en 3D, excursions scolaires virtuelles… Google veut s’imposer sur le marché de la réalité virtuelle.

FacebookTwitter

Un partenariat avec GoPro

Hier, Google a présenté Jump, un système permettant de filmer à 360° et en 3D, en partenariat avec GoPro. Le système circulaire comporte 16 caméras GoPro (Hero 4). L’arrivée de Jump confirme une nouvelle fois que la réalité virtuelle devient de plus en plus accessible au grand public, que ce soit côté spectateur avec les casques de réalité virtuelle ou côté production avec ce type de caméra immersive.

Google-GoPro-Jump

Aucun tarif n’a pour le moment été annoncé, mais sachant qu’une caméra Hero 4 coûte 500 dollars, il faudrait au moins compter 8 000 dollars pour se doter d’un Jump. Celui-ci sera d’abord proposé aux cinéastes.

google-gopro-jump-2

Outre la structure circulaire, Google s’est également chargé du logiciel permettant d’intégrer chaque vidéo (16 au total, donc) bout à bout pour un contenu à 360°. Cette étape représente un certain challenge, notamment pour ce qui est des problèmes de perspectives et d’exposition. Google s’est d’ailleurs félicité d’utiliser des calculs requérant une dizaine d’ordinateurs.

Google fait voyager les enfants depuis une salle de classe

Une fois les problèmes contournés, le résultat final peut être visualisé grâce aux casques de réalité virtuelle, que ce soit avec le Cardboard de Google ou l’Oculus Rift. Google a d’ailleurs le projet d’amener son Cardboard jusqu’aux bancs des écoles pour organiser des expéditions scolaires virtuelles. Baptisé Expeditions, le projet vise à équiper les élèves d’un système Cardboard pour être en immersion totale dans des musées et sites culturels célèbres ou même dans les fonds marins, par exemple.

Le Cardboard devient compatible iPhone

cardboard-google-six-pouces

La conférence I/O était également l’occasion pour Google de présenter la version 2.0 de son fameux Cardboard. La firme de Mountain View a dévoilé une compatibilité avec les terminaux de six pouces. Autres compatibilités notables : il est à présent possible d’y insérer un Nexus 6, mais également les iPhone, donnant une longueur d’avance à Google face aux concurrents de la réalité virtuelle, comme Oculus.

Source : La Tribune
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus