A 12:39 dans Google, Marques

Google numérise les bibliothèques de Rome et de Florence

11
MAR
2010
Partager cette actu sur :

Bibliothèque MedicisAprès la bibliothèque municipale de Lyon et les tergiversations de la BNF, la question de la numérisation se pose avec beaucoup plus de fluidité chez nos voisins transalpins. Les bibliothèques de Rome et de Florence vont bénéficier du savoir-faire de la firme de Mountain View.

Un million d’ouvrages, parmi lesquels des trésors de la connaissance comme les premières éditions des travaux de Kepler et de Galilée, seront bientôt consultables d’un simple clic sur Google Books.

En effet, le gouvernement italien vient de conclure un accord avec le géant américain afin qu’il numérise les livres du domaine public des bibliothèques nationales de Rome et de Florence. Les ouvrages numérisés seront ensuite accessible via le site de Google Books mais viendront également enrichir le fonds de la bibliothèque numérique européenne, Europeana.

Florence Toscane ItalieAlors qu’en France, à l’exception notable de la bibliothèque municipale de Lyon, les établissements publics se montrent réticents face à Google, l’Italie se lance dans l’aventure à bras le corps, suivant les conseils de Bruxelles.

De notre côté des Alpes, après les cris d’orfraie à l’évocation d’une alliance Google/BNF, il fallu mettre sur pied une commission, présidée par Marc Tessier, qui a finalement conclu que la firme de Mountain View était un interlocuteur nécessaire.

S’il est légitime d’encadrer les pratiques de Google en matière de numérisation, la bataille française entre conservatisme et modernité pourrait au final causer un sérieux retard de l’Hexagone dans la diffusion des savoirs par Internet.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus