A 15:45 dans Google, Marques

Numérisation : Google trouve un accord avec les éditeurs français

11
JUIN
2012
Partager cette actu sur :

google editions livre ebook readerAprès avoir soulevé un tollé de tous les éditeurs français avec son programme de numérisation de livres, Google est parvenu à trouver un accord avec le Syndicat National de l’Edition. Finalement, le géant américain mettra la main au portefeuille.

Antoine Gallimard, président du SNE, Syndicat National de l’Edition, a déclaré que son organisation et Google étaient parvenus à un accord-cadre sur la numérisation des œuvres indisponibles.

Cette accord met fin à six années de procédures juridiques entre le géant américain et les éditeurs français. Gallimard, Flammarion et Albin Michel accusaient le géant américain d’avoir numérisé près de 10 000 ouvrages sans aucune autorisation. Le procès de ne poursuivra pas en appel.

Désormais, il appartient à chaque éditeur de signer ou non un accord cadre avec Google. Par ailleurs, cet accord prévoit un soutien financier au développement du fichier SGDL des auteurs de l’écrit et de leurs ayants droit. En outre, Google financera l’action du SNE « Les petits champions de la lecture » dont le but est de promouvoir la lecture à haute voix chez les enfants.

Cet accord est la suite logique de ce qui s’est passé dans le monde de l’édition ces derniers mois. En septembre Albin Michel, Gallimard et Flammarion avait déjà suspendu leur action et Hachette avait conclu un accord avec Google sur la numérisation des oeuvres épuisées. Désormais, Google a les mains libres pour ouvre Google Play Livres.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus