A 11:47 dans Google, Marques

Google numérisera les livres de Hachette

18
NOV
2010
Partager cette actu sur :

Hachette Livre logoGoogle et Hachette Livre ont annoncé avoir signé un protocole d’accord qui autorisera la firme de Mountain View à numériser les œuvres en langue française épuisées dont les droits sont détenus par les différentes maisons du groupe.

Les efforts de Google pour rassurer les éditeurs et les autorités semblent être payés en retour. Le géant américain et le premier éditeur français Hachette Livre ont annoncé avoir signé un protocole d’accord visant à autoriser le moteur de recherche à numériser les œuvres en français indisponibles à la vente dont les droits sont détenus par les différentes maisons d’éditions du groupe.

Livre ouvertSelon Arnaud Nourry, PDG de Hachette, « il s’agit du premier accord de ce type signé entre Google et un éditeur français. » et il présente trois avantages : « il assure le respect du droit d’auteur français, permet à Google de poursuivre sa politique de numérisation et donne enfin une deuxième vie à de nombreux livres aujourd’hui indisponibles. » 

40 000 à 50 000 livres

fnacbook liseuse électronique de la fnacSelon certaines estimations, cet accord concernerait entre 40 000 et 50 000 ouvrages, une goutte d’eau pour Google qui a déjà numérisé 12 millions de livres dans le monde. Les lecteurs pourront accéder à ces ouvrages de deux manières différentes, soit sous forme l’électronique pour être lu sur une liseuse numérique ou bien en impression à la demande.

L’accord stipule qu’Hachette possèdera la version scannée du livre, qu’il conservera les droits numériques et qu’il fixera lui même le prix du Ebook.

Cependant, même si cet accord semble être juste et a vocation à être élargi à tous les éditeurs français qui le désirent, certains patrons comme Antoine Gallimard, président du Syndicat national de l’édition (SNE) restent méfiants et y voient une sorte de cheval de Troie : « Des œuvres indisponibles, l’accord ne doit pas faire tâche d’huile vers les œuvres disponibles  » a-t-il déclaré. Le SNE dont fait partie Hachette est actuellement en procès avec la multinationale américaine en raison de la numérisation sans autorisation d’ouvrages de l’éditeur La Martinière.

Entre cet accord et le partenariat signé avec la bibliothèque de Lyon, Google réussira-t-il à accéder aux ouvrages de la BNF ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus