A 12:17 dans Google, Marques, Microsoft

Quand Google veut s’emparer de l’énergie

11
FEV
2009
Partager cette actu sur :

Electricité
Google, après le réseau Internet, s’attaque aux réseaux électriques. La société travaille actuellement sur un logiciel de surveillance de consommation d’énergie baptisé Google PowerMeter. Où le moteur de recherche s’arrêtera-t-il ?

Après Google Earth, Google Latitude et la numérisation d’ouvrages littéraires, le moteur de recherche investit le terrain de l’énergie. Alors que de nombreuses entreprises cherchent à conquérir Internet, Google opère le chemin inverse et, maintenant sa puissance virtuelle démontrée, s’attaque au monde réel.

L’entreprise travaille actuellement sur un projet de mesure de la consommation électrique domestique. Appelée Google PowerMeter, cette application permettra de surveiller en temps réel la consommation énergétique de son foyer.

S’appuyant sur le déploiement de compteurs électriques intelligents, le logiciel se verrait bien en compagnon indispensable du réseau d’énergie. Pour le moment, la planète compte 40 millions de compteurs intelligents et leur nombre devrait atteindre 100 millions dans les prochaines années.

Google PowerMeter

L’application Google PowerMeter permettra d’analyser sa consommation d’énergie et ainsi de réduire certaines dépenses inutiles. Google espère nouer suffisamment de partenariats avec les fournisseurs d’électricité pour généraliser l’utilisation de PowerMeter et obtenir les résultats les plus fiables possibles.

Homme électriqueLe créneau de l’énergie a le vent en poupe à l’heure où les politiques environnementales se mettent en place. Si Google compte sur sa force de frappe pour renouveler l’exploit de son moteur de recherche dans le secteur des réseaux électriques, il n’est pas le seul à vouloir investir ce domaine. Microsoft est également sur les starting-blocks avec Environment Dashboard, destiné aux entreprises.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus