A 11:51 dans Maison connectée

Home, l’application domotique d’Apple sera incluse dans iOS 9

21
MAI
2015
Partager cette actu sur :

La domotique devrait faire un bon en avant dans quelques mois. Apple intègrera Home son application domotique fonctionnant avec Homekit d’ici la fin de l’année.

FacebookTwitter

Apple veut que ses utilisateurs prennent le contrôle de leur maison en la surveillant avec des capteurs (température, humidité) et en activant à distance les appareils électriques. Cela sera possible grâce à l'application Home qui sera disponible sur iOS 9.

Cette application fonctionnera avec la centrale domotique Homekit présentée en juin 2014. Home permettra aux utilisateurs de contrôler un vaste choix de périphériques comme la porte du garage, le thermostat d'ambiance. L'application devrait faire partie d'iOS 9 qui devrait être présenté pour le première fois le 8 juin à la WWDC, (World Wide Developer Conference), le rendez-vous annuel des développeurs d'applications pour les terminaux mobiles d'Apple.

Selon une source bien informée de 9To5Mac, l'application Home permettra aux utilisateurs d'associer toute une gamme d'accessoires sans-fil compatibles avec Homekit. Elle leur permettra de représenter virtuellement les chambres de la maison pour les aider à gérer leur installation domotique. Par exemple, il sera possible de contrôler l'éclairage de chaque chambre. C'est le boîtier Apple TV qui servira de centrale domotique encore appelée Gateway ou hub. C'est lui qui servira d'interface entre le terminal mobile (iPhone, iPad) et les périphériques domotiques compatibles avec Homekit (prises connectées, capteurs, ampoules, interrupteur).

homekit-ios8

En étudiant de près les indices laissés par Apple, Homekit permettra à des acteurs tiers de développer des applications et des accessoires parlant le même langage. Ainsi toutes les informations recueillies (températures, flux vidéos) seront regroupées dans un même cadre de travail et partagées via l'application Home. La source précise que Home figure déjà sur la version d'iOS 9 utilisée en interne par les employés d'Apple toutefois son état d'avancement fait craindre qu'elle ne sera pas présentée au mois de juin.

Une autre rumeur voudrait que l'application Home ne voie jamais le jour. A la place, une fois que les produits Homekit seront mis sur le marché, il se peut qu'Apple autorise leur contrôle uniquement pas la voix avec Siri.

Récemment, Apple a déclaré que les premiers produits Homekit seront commercialisés dans les tous prochains mois. La encore, il faudra attendre le 8 juin. Parmi les entreprises qui ont déjà signé un partenariat avec Apple pour Homekit on trouve : iHome, Haier, Withings, Philips, iDevices, Belkin, Honeywell et Kwikset.

Pour les adeptes de la domotique, on ne sait encore rien des protocoles de communication qu'utilisera Homekit (Z-Wave, Bluetooth low energy, ZigBee). Enfin, on remarque qu'aucun grand nom de la domotique comme Fibaro ou Vera ne s'est encore manifesté pour annoncer un quelconque partenariat avec Apple.

Source : ibtimes
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus