Home sur iOS10 : la maison connectée vue par Apple

Partager cette actu sur :

Apple plancherait sur son projet Home qui serait disponible sur iOS 10. Avec cette toute 1ère application native au service de la domotique, la firme de Cupertino veut-elle révolutionner l’habitat de sa clientèle ?

FacebookTwitterGoogle+

Apple compterait officialiser son application dédiée à la domotique nommée Home, lors de la WWDC qui aura lieu au siège de San Francisco entre le 13 et le 17 Juin. A l'instar de la Keynote, le Worldwide Developers Conference d'Apple est un événement que les développeurs et utilisateurs Mac ne manqueraient pour rien au monde. Lors de la conférence la marque a pour habitude de présenter ses nouveaux systèmes d'exploitation ainsi que les nouveaux produits phares.

En 2015, la WWDC a permis d'annoncer :

  • le système d'exploitation OS X El Capitan
  • le système d'exploitation mobile iOS 9.0, destiné aux iPhones
  • le système d'exploitation WatchOS, dédié aux iWatches
  • le langage de programmation Swift 2.0 servant à développer les applications Apple
  • la plateforme Apple Music

Pour la WWDC 2016, la marque aurait prévu d'officialiser l'arrivée de l'application Home (sur iOS 10) qui servirait a transformer votre maison (ou appartement) en véritable outil connecté.

« Je travaille dans le marketing chez Apple, nous testons beaucoup d’appareils Smart Home, spécialement pour l’intégration iOS HomeKit », « La prochaine version d’iOS qui sortira cet automne aura une application Home » voilà ce qu'à déclaré C. Dorschel un  client d'Amazon.

Une application qui agrègerait tous vos objets connectés

Application domotique Homekit Apple iOS a

Grâce au système de reconnaissance vocale développé par Apple, Home se situe sur un piédestal face aux applications domotiques classiques. Tout comme Xbox (Microsoft) l'a fait avec son système vocal Kinect permettant de donner des consignes à sa console, Apple permettrait de gérer toute la maison au son de la voix, à l'aide du système de reconnaissance vocale Siri.

Application domotique Homekit Apple iOS 1

Home permettrait de :

  • contrôler tous les appareils sur une seule et même interface (iPhone ou iPad)
  • paramétrer des scénarios comme "Heure d'aller dormir" à l'aide de phrases clés ou actions qui enclencheront automatiquement les actions programmées telles que "éteindre les lumières à 23h, réduire le chauffage, baisser les stores ou même verrouiller la porte d'entrée".

Application domotique Homekit Apple

Le plus marquant avec Home est qu'elle peut ordonner des actions avant même que vous ne pensiez à le faire grâce à d'autres paramètres réglables au préalable : la géolocalisation, l'heure et accessoires complémentaires.

Certains accessoires comme des détecteurs de mouvement connectés à votre terminal Apple permettent d'allumer les lumières ou même d'enclencher votre cafetière connectée lors de votre passage en cuisine à 7h du matin par exemple. Laissez votre maison se déverrouiller lorsque vous venez de vous garer dans la cour grâce à la géolocalisation. Grâce au réglage d'actions en fonction de l'heure qu'il est, vos enfants verront couler leur chocolat chaud chaque mercredi à 16h.

Enfin, pour développer au mieux son offre, Apple a mis en place toute une gamme de produits qui pourront être facilement connectés à votre iPhone. Les produits sont classés dans les catégories suivantes :

  • Eclairage et interrupteurs
  • Alarmes et capteurs
  • Vidéosurveillance
  • Télécommandes
  • Chauffage et Ventilation.

Devons-nous préciser qu'Apple assure la sécurisation des données enregistrées par l'application ? Oui, le chiffrage est roi pour la marque à la pomme. Seuls vous êtes au courant que votre maison, n'est plus une "simple" maison.

 

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus