A 9:20 dans Apple, Marques, Téléphonie

iPhone 5 : le conformisme arrive en boutiques !

21
SEP
2012
Partager cette actu sur :

iPhone5 2012
« Si à XX ans (remplacer par n’importe quel chiffre), tu n’as pas un iPhone, c’est que tu as raté ta vie. » Voilà un précepte qui paraît bien plus adapté à Apple qu’à un fabricant de montres. Le nouvel iPhone devrait s’écouler comme des petits pains. Le terminal d’Apple n’est-il pas en train de devenir un symbole du conformisme ?

Soyons clair : l’iPhone 5 n’est pas la révolution attendue. Apple se contente d’une évolution naturelle de son terminal : écran plus grand, terminal plus fin, processeur plus puissant. Alors oui, certains diront que c’est le meilleur iPhone jamais sorti. On est tenté de leur répondre que cela fait juste partie d’une logique de progrès : le dernier modèle sorti est toujours meilleur que le précédent qui lui-même était meilleur que son aîné.

Apple sort donc un iPhone 5 tellement normal que tous les gens normaux en veulent un. Le fabricant n’a inclus aucun élément qui pourrait susciter la division ou le rejet. Fini le temps de l’audace, du petit truc qui allait créer le débat, et bienvenue dans un iPhone lisse et réfractaire aux grands changements.

Rob Enderle, analyste du secteur, résume bien la problématique à laquelle est confrontée la firme à la pomme : « Apple est coincé avec un problème typique quand on crée une plateforme technologique populaire. On ne veut pas la changer trop, parce que les utilisateurs risquent d’aller voir ailleurs. »

Apple aurait donc tout à perdre en innovant trop car il perdrait certainement plus de clients qu’il n’en gagnerait. Au fur et à mesure des sorties, l’iPhone devient donc de plus en plus consensuel : les gens veulent un téléphone plus fin à l’écran plus grand ? Servons leur exactement cela sans les déstabiliser.

Le bond technologique entre iPhone et iPhone 3G, puis entre iPhone 3GS et iPhone 4, ne s’est pas reproduit ici et il est fort probable qu’il ne se produira plus si Apple veut encore en vendre par millions. Il suffit de distiller de petites évolutions (changement de connecteur, 5 lignes d’icônes au lieu de 4, remplacement de Google Maps par un Apple Maps…) et de compter sur les pulsions d’achat créées par mimétisme.

Et en se lissant au maximum pour séduire le plus grand nombre, l’iPhone est passé du statut de produit d’exception à celui de produit consensuel et devient maintenant un symbole du conformisme global. Vous avez toujours envie de l’acheter ?

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+
A 9:16 dans Apple, Marques, Téléphonie

iPhone 5 : que faut-il retenir de la keynote d’Apple ?

13
SEP
2012
Partager cette actu sur :

iPhone5 2012Que de déception pour la présentation de l’iPhone 5. Le nouveau smartphone suscitait énormément d’espoirs. Pourtant, la keynote de Tim Cook laisse comme un goût d’inachevé. Toutes les révélations avaient déjà été ébruitées. Au final, l’iPhone 5 ne révolutionne pas la téléphonie mobile mais il demeure toujours un smartphone haut de gamme.

Finalement, on savait déjà presque tout sur l’iPhone 5. Tim cook et ses collaborateurs ne nous ont pas surpris avec ce nouveau modèle. Cinq ans après le premier iPhone, ce modèle s’inscrit dans la continuité. Malgré l’absence d’innovations révolutionnaires, ce smartphone devrait tout de même connaître le succès. Mais au fait, qu’y a-t-il de nouveau ?

Commençons par le design. L’iPhone 5 sera donc plus fin que ses prédécesseurs, 7,6 mm contre 9,3 mm, soit 18 % plus fin que l’iPhone 4S, et plus léger, 112 g contre 140 g soit un gain de 20 %. Quant à l’écran Retina, il s’allonge pour passer à une diagonale de 4 pouces avec une définition de 1136 x 640.

Caractéristiques de l'iPhone5

L’iPhone 5 prêt pour la 4G sauf en France

L’iPhone 5 est bien doté d’une puce 4G mais Stéphane Richard avait donc dit vrai. Le nouveau modèle d’Apple ne sera pas compatible avec les réseaux LTE français. L’iPhone 5 permettra tout de même de profiter des réseaux HSDPA qui autorisent des débits jusqu’à 42 Mbps.

Côté processeur, l’iPhone 5 est motorisé par la puce A6 qui, associée à iOS 6, rend le smartphone deux fois plus rapide pour l’affichage que l’iPhone4. Apple a également sensiblement amélioré l’autonomie de la batterie (point faible des smartphones en général). L’iPhone 5 dispose d’une autonomie de 8 heures en navigation sur les réseaux GSM,10 heures en Wi-Fi et 225 heures en mode veille.

Contrairement à Nokia qui a vraiment mis de gros moyens sur la photographie, Apple a bien ajouté des nouveautés mais reste en retrait par rapport à Nokia. Les caractéristiques restent similaires à celles de l’iPhone 4S. Toutefois, l’appareil photo est plus rapide et possède un mode panoramique qui a première vue, semble vraiment intéressant pour les amateurs de photos de paysage. Apple a aussi amélioré la qualité sonore avec trois micros, amélioré la qualité de la vidéo sur FaceTime en apportant la HD.

Autre nouveauté, mais qui avait été bien éventée. Apple a bien équipé l’iPhone 5 d’un nouveau connecteur. 80 % plus petit, entièrement numérique et complètement réversible (peu peu importe le sens du branchement), il remplace l’ancien qui équipe tous les terminaux d’Apple (iPod, iPad). Cependant, que les fans se rassurent : « Il ne faut pas tout racheter ! », Apple fournira un adaptateur.

iPhone5 Plans

Enfin, grosse déception, l’iPhone 5 ne sera pas compatible NFC. L’ombre de Steve Jobs plane encore sur la firme de Cupertino. En effet, ce dernier estimait qu’il ne fallait pas adopter une technologie quand elle n’était pas prête. Le NFC apparaitra probablement sur un iPhone 5S.

Si le nouveau design et les nouvelles fonctionnalités vous ont séduit, vous pourrez pré-commander l’iPhone 5 dès demain, pour une livraison le 21 septembre. Le premier modèle d’iPhone 5 sera proposé prix nu à 679 € mais il y a de fortes chances pour que les opérateurs en profitent pour pratiquer des opérations promotionnelles et se refaire une santé après une année difficile.

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+
A 9:13 dans Apple, Marques, Téléphonie

iPhone 5 : sortie en juin et coque Liquidmetal ?

20
AVR
2012
Partager cette actu sur :

Logo AppleLes fuites sur le prochain iPhone en provenance d’Asie se multiplient. La sortie en juin semble se confirmer. En outre, on en sait un peu plus sur la coque du nouveau smartphone. Apple aurait opté pour un châssis monobloc en Liquidmetal.

Les rumeurs sur l’iPhone 5 se succèdent à un rythme effréné mais ces derniers temps elles semblent aller dans le même sens. Au départ, le prochain smartphone d’Apple devait sortir en octobre mais finalement, le mois de juin semble se confirmer.

Côté nouveauté, Apple passerait à une coque monobloc utilisant l’alliage Liquidmetal qui combine zirconium, titane et cuivre au lieu d’une coque utilisant du verre. Apple a acquis les droits pour l’utilisation de ce matériau en 2010.

En utilisant le Liquidmetal, le produit d’Apple gagnerait en résistance dans le temps, en finesse et en poids. Pour résumé, le prochain iPhone sera plus grand avec son écran de 4 pouces, plus fin, plus léger, plus résistant et brillera de mille feux.

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+
A 16:14 dans Apple, Marques, Téléphonie

L’iPhone 5 sortirait en juin

4
AVR
2012
Partager cette actu sur :

iPhone 5 AppleC’est reparti avec les rumeurs autour du prochain smartphone d’Apple. Cette fois-ci, pas de prototype égaré dans un bar californien pour alimenter les spéculations, c’est un responsable de Foxconn, l’entreprise qui fabrique les terminaux Apple, qui prédit une sortie de l’iPhone 5 en juin.

La machine à rumeurs est à nouveau en marche. Selon un responsable de Foxconn, l’usine qui fabrique le smartphone vedette, le sous-traitant chinois d’Apple aurait besoin de recruter pas moins de 18 000 personnes pour faire face au ras-de-marée prévu pour le lancement de l’iPhone 5 au mois de juin prochain.

Ce nouveau témoignage ne fait que confirmer les précédentes rumeurs. A l’époque de la sortie de l’iPhone 4S, beaucoup prévoyaient le lancement simultané de deux modèles.Mais finalement, il semblerait que la firme ait opté pour un lancement différé mais peu espacé dans le temps. Si l’iPhone 5 sort en juin, Apple n’aura attendu que 9 mois pour présenter son nouveau modèle.
Cette nouvelle rumeur est tout de même à prendre avec des pincettes car d’ordinaire, ce genre d’information est toujours accompagnée par des spécificités techniques. Mais là, le responsable de Foxconn est resté muet.

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus