A 13:45 dans SFR

La Poste Mobile a recruté 150 000 abonnés en trois mois

6
SEP
2011
Partager cette actu sur :

La Poste MobileQuelques mois après son arrivée sur le marché, La Poste Mobile affiche un grand sourire. Le nombre de clients dépasse les objectifs prévus amenant le nouvel opérateur à revoir ses ambitions à la hausse. La Poste Mobile pense attirer près de 400 000 clients d’ici la fin de l’année, soit près du double de ce qui était calculé.

En arrivant sur le marché de la téléphonie mobile, La Poste a créé la surprise. Au lieu de créer un MVNO de toute pièce, le groupe postal s’est appuyé sur SFR et, notamment, sur sa filiale Simplicime (anciennement Simpleo et ex-Debitel). La Poste Mobile a donc démarré en disposant d’une base clients existante et d’outils de gestion de parc et tablait sur l’acquisition de 25 000 clients par mois.

Malgré une gamme d’offres peu originale, la puissance de frappe du groupe postal est supérieure aux prévisions : La Poste Mobile a attiré plus de 150 000 clients en trois mois, soit le double de l’objectif. Contrairement à ce que pensait l’opérateur virtuel, les offres sans engagement ne représentent pas la majorité des abonnements souscrits, les clients préférant une offre avec mobile inclus quitte à s’engager.

Quel est donc le secret de ce succès ? Pour Jacques Rapoport, directeur général adjoint du groupe La Poste, la clé se situe dans les points de vente. Il explique que 75 % des souscriptions sont faites dans les bureaux de poste. « On veut nous faire croire que tout se vend sur Internet. Ce n’est pas la réalité. Les consommateurs veulent de la proximité et du service. On le voit dans le retour des petits commerces face aux hypermarchés, le retour des clients en agences bancaires. Dans le mobile, notre présence sur tout le territoire est un énorme atout », déclare-t-il dans les colonnes du Figaro.

SmartphonesLa Poste Mobile ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et revoit ses objectifs à la hausse. Au lieu des 210 000 clients prévus pour la fin de l’année, le groupe préfère tabler sur 300 000 à 400 000 clients. Grâce à son réseau de distribution, La Poste Mobile pourrait viser un développement assez important de son parc : « Fin 2012, les 10 000 bureaux de poste distribueront l’offre mobile. À elle seule, La Poste aura plus de points de vente qu’Orange, SFR et Bouygues réunis. »

En affichant de tels objectifs, La Poste Mobile devrait être rentable dès 2013. SFR et La Poste, les deux actionnaires de la marque, se frottent déjà les mains.

>>> Cliquez ici pour découvrir les offres La Poste Mobile

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus