A 14:52 dans Free, Mobile

Licence 4G : l’Etat remporte 2,8 milliards d’euros et Free 2 licences

17
NOV
2015
Partager cette actu sur :

Les enchères sur les fréquences 4G en or n’auront pas duré longtemps. 24 h après la mise en vente tous les lots ont trouvé preneur et l’Etat a empoché 2,8 milliards d’euros.

FacebookTwitter

Free mais aussi Orange, Bouygues Telecom et SFR vont pouvoir améliorer leur couverture 4G grâce à l'obtention des dernières fréquences mises en vente par l'Etat.

Hier, en quelques heures les quatre opérateurs de réseau mobile ont dépensé 2,8 milliards contre les 2 milliards attendus pour acquérir du spectre dans la bande des 700 MHz, bande de fréquences dites en or en raison de leur qualité de propagation à travers les murs.

Au total 6 blocs de fréquences de 5 MHz chacun étaient à vendre. Après 10 tours d'enchères  et au bout de la première séance, tous les blocs de fréquences avaient trouvé preneur. Le prix est monté jusqu'à 466 millions d'euros par lot. Ainsi, l'Etat récupèrera 2,8 milliards d'euros. Somme qui devrait être allouée à l'achat d'équipements pour le ministère de la Défense.

Cette fois Free a signé un gros chèque. Absent de la mise aux enchères des fréquences de la bande des 800 MHz, Free a sorti le carnet de chèque et s'est attribué deux lots. Sachant que chaque opérateur avait un lot garanti, c 'est donc Free et Orange qui se sont battus pour l'obtention des deux derniers lots.

Pour Free, cette vente de nouvelles licences 4G représentait un enjeu d'une importance majeure car ces fréquences vont lui permettre de combler son retard en matière de couverture 4G. Avec près d'un milliard d'euros dépensé et un coût supplémentaire de déploiement, ces nouveaux investissements auraient pu effrayer les investisseurs. Au contraire, l'action Iliad grimpait de 3,74% cet après-midi et celle d'Orange de 2%.

 

Source : Le Monde
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus