Licence 3 G : Virgin Mobile et Numericable se retirent

22
OCT
2009
Partager cette actu sur :

lapins au telephoneLe suspense a pris fin ce matin à propos de la candidature commune entre Virgin Mobile et Numericable pour la quatrième licence mobile. Le MVNO et le câblo-opérateur ne déposeront pas de dossier auprès de l’ARCEP.

L’histoire procédure d’attribution de la quatrième licence mobile est plutôt mouvementée. Après les abandons en série, les interventions des opérateurs actuels pour stopper la procédure, c’est au tour de Virgin Mobile et de Numericable de dévoiler leur position sur le dossier aujourd’hui.

L’appel à candidatures donne lieu à de nombreux désistements tels ceux d’Orascom ou Bolloré Télécom, laissant le champ libre à Iliad dont le dossier est finalisé. Mais les regards se sont tournés aujourd’hui vers Virgin Mobile et Numericable qui ont souvent fait part de leur intérêt pour la licence sans toutefois réellement s’avancer. C’est aujourd’hui chose faite : le duo ne prendra pas part à l’aventure pour l’attribution de la quatrième licence.

Antenne relais téléphonie mobileLes raisons invoquées sont notamment les conditions d’entrée et les obligations en terme de couverture à l’heure où le déploiement d’antennes-relais s’annonce particulièrement difficile. Toutefois, ils ont annoncé leur intention d’avoir recours à la justice si ces obligations étaient modifiées après l’attribution de la licence.

Ainsi, Omer Telecom, propriétaire de Virgin Mobile, Breizh Mobile et, plus récemment, de Tele2 Mobile et Numericable, câblo-opérateur également MVNO sur le réseau Bouygues Telecom, gardent donc leur statut d’opérateurs virtuels.

TéléphonesSauf candidature de dernière minute, l’ARCEP n’aura qu’un dossier à étudier et à évaluer selon le barême qu’elle a fixé. Une fois l’appel à candidature clos le 29 octobre, l’Autorité aura trois semaines pour dresser la liste des dossiers recevables, cela devrait être rapide s’il n’y a qu’une candidature en lice. Il reste donc à espérer que le dossier de Free respecte les critères fixés par l’ARCEP puisqu’il est désormais seul en course.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus