A 12:21 dans Google, Marques, Microsoft

Le monopole d’Internet Explorer inquiète Google

25
FEV
2009
Partager cette actu sur :

drapeau européenGoogle et Mozilla veulent participer à la procédure lancée par la Commission européenne contre Microsoft, soupçonné de monopoliser le marché des navigateurs avec Internet Explorer.

Au mois de janvier, la Commission européenne a envoyé une communication de griefs à Microsoft, dans le cadre de ses enquêtes antitrust. La firme de Redmond est en effet accusée d’abus de position dominante, 90 % des PC étant équipés du navigateur Internet Explorer.

Logo Windows VistaOr, l’Europe reproche à Microsoft de fournir automatiquement son navigateur avec son système d’exploitation Windows, sans offrir d’alternatives aux consommateurs. Déjà condamné pour la vente liée de Windows et de Windows Media Player en 2004, Microsoft pourrait se voir contraint de proposer des versions de son système d’exploitation sans navigateur pré-installé.

Mitchell Baker Mozilla
Le 6 février 2008, Mitchell Baker (photo ci-contre), présidente de la fondation Mozilla, dénonçait sur son blog la main-mise de Microsoft sur le domaine des navigateurs web, et faisait part de son souhait de participer à la procédure européenne.

Depuis le 24 février, Google s’inscrit dans la même logique. La firme californienne accuse Microsoft d’étouffer l’innovation en asphyxiant le marché avec Internet Explorer et prend comme contre-exemple le domaine des navigateurs mobiles qui jouit d’une plus grande diversité.

Google ChromeTout comme la fondation Mozilla, qui met à la disposition des internautes le très plébiscité Firefox, Google propose depuis peu son propre navigateur web, Chrome. Chacun d’entre eux a donc intérêt à voir tomber le géant Microsoft.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus