A 14:17 dans Constructeurs

Microsoft se lance dans les tablettes avec Surface

19
JUIN
2012
Partager cette actu sur :

Windows 8Microsoft vient de présenter Surface, sa tablette tournant sous Windows 8. La firme de Redmond compte répondre à tous les usages en lançant deux modèles sur le marché. La première, plus légère, tournera sous Windows 8 RT tandis que la seconde sera plus lourde mais plus puissante en abritant un Intel Core i5 pour alimenter Windows 8 Pro.

Steve Ballmer vient de lever le voile sur la stratégie de Microsoft en matière de tablettes. Le dirigeant de la firme de Redmond a présenté Surface, une ardoise électronique tournant sous Windows 8. Deux déclinaisons seront disponibles sur le marché.

Commençons par les caractéristiques communes aux deux modèles. Pour Surface, Microsoft a choisi une diagonale de 10,6 et, bien évidemment, l’OS choisi est Windows 8. Pour le reste, les caractéristiques des deux tablettes de la gamme sont différentes, l’une répondant à un usage grand public, l’autre étant destinée au monde professionnel.

La Surface grand public abritera un processeur ARM, disposera d’un espace de stockage de 32 ou 64 Go, elle tournera sous Windows 8 RT. Cette version sera agrémentée d’un port USB 2.0 et d’un lecteur de cartes microSD. Cette Surface mesurera 9,3 mm d’épaisseur et pèsera 676 g, soit des mesures assez proches de celles de l’iPad.

Microsoft Surface

La version destinée aux professionnels sera plus performante grâce à l’inclusion d’un processeur Intel Core i5 qui permettra de faire tourner Windows 8 Pro. L’écran sera en full HD (1920 x 1080) tandis que les ports feront un bond générationnel : USB 3.0 et lecteur microSDXC. Ce gain de performance a une contrepartie, la tablette sera plus épaisse avec ses 13,5 mm et le poids grimpe à plus de 900 g. Du côté du stockage, on aura le choix entre 64 et 128 Go.

L’originalité de la tablette vient notamment du Touch Cover, une protection de l’écran qui se transforme en clavier ultrafin. Il sera également possible d’y adjoindre un clavier plus traditionnel pour ceux qui souhaitent plus de confort de frappe. A noter que Surface intègre un support permettant de faire tenir la tablette verticalement.

Le tarif de ces modèles Surface sont encore inconnus. La version ARM devrait être disponible dès le mois d’octobre, le modèle pro se fera attendre quelques mois supplémentaires. Après l’échec de Courier, la gamme Surface pourrait signer le retour gagnant de Microsoft dans le monde des tablettes.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus