A 10:38 dans Marques, Microsoft

TomTom contre Microsoft : la guerre des brevets

23
MAR
2009
Partager cette actu sur :

JusticeUne bataille juridique s’amorce entre TomTom et Microsoft. Au coeur du problème, des violations de brevets dont les deux firmes s’accusent mutuellement. Si un accord est possible, à qui profitera-t-il ?

Microsoft a déclenché un guerre contre TomTom en accusant le fabriquant de terminaux GPS de violer huit de ses brevets. Fin février, l’éditeur de logiciel a déposé une plainte à ce sujet en espérant forcer le constructeur néerlandais à trouver un terrain d’entente commercial contre l’abandon des poursuites.

Logo TomTomMais TomTom ne semble pas vouloir céder à cette pression. Le fabricant vient à son tour de porter plainte contre Microsoft pour violation de brevets. La firme hollandaise affirme que le géant de Redmond utiliserait quatre de ses brevets dans les produits Streets and Trips.

TomTom ne veut donc pas céder à la pression imposée par l’éditeur de logiciel et passe lui-même à l’offensive. Si cette guerre des brevets pourrait donner lieu à un accord financier entre les deux firmes, la négociation sera certainement plus que serrée.

Mais l’enjeu principal de cette histoire réside dans l’utilisation de la licence GPL par TomTom. En effet, le constructeur utilise le noyau Linux dans ses terminaux avec une distribution sous GPL (General Public License). Ce type de distribution interdit de fait la signature d’accord de licence croisées.

Duel Star WarsVisiblement, Microsoft cherche à conquérir la partie logicielle des produits de TomTom en attaquant pendant qu’il agite le drapeau des négociations. Si TomTom signe un accord d’exploitation de brevets avec Redmond, il perdra sa licence GPL et devra donc trouver une autre plateforme pour ses terminaux. Plateforme que Microsoft serait sûrement ravi de lui fournir…

Il reste maintenant à savoir qui sera en position de force à l’issue de l’étude de ces dépôts de plainte. Les paris sont ouverts.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus