A 12:40 dans Équipementiers, Mobile

Monaco Telecom : 1er réseau mobile commercial à 1 Gigabit/s

Par
20
AVR
2017
Partager cette actu sur :

Cette annonce de l’opérateur Monaco Telecom est plus anecdotique qu’autre chose, avec un réseau mobile commercial à 1 Gigabit/s, qui ne profitera concrètement pas à grand monde pour le moment.

FacebookTwitterGoogle+

Monaco Telecom lance LaBox avec une nouvelle interface TV

Si ce réseau 1Gigabit/s de Monaco Telecom constitue un premier pas vers ce que sera la future 5G, pour les utilisateurs actuels, on est encore en 4G. Et pour en profiter, il faudrait avoir un smartphone compatible, ce qui pour le moment se limite exclusivement à des prototypes.

La qualification de l’équipe de football monégasque aura sans doute fait plus d’heureux sur le rocher que cette annonce de Monaco Telecom, dont Xavier Niel est l'actionnaire majoritaire.

Pour rappel, Monaco Telecom avait déjà été le 1er opérateur européen à déployer de la 4G avec des vitesses jusqu’à 450 Mbit/s. En optimisant son infrastructure, cet opérateur booste désormais à plus de 900 Mbit/s ses débits théoriques sur son réseau...

Monaco Telecom 1 Gbit/s

Une prouesse technologique

Pour atteindre des débits de cet ordre sur les bandes 4G actuelles, l’opérateur passe par l’agrégation de 4 bandes porteuses pour 75 MHz en tout.

Ce sont les bandes 2600,1800 et 800MHz qui sont concernées, via des technologies MIMO 4x4 antennes et 256QAM (une modulation d'une porteuse par modification d'amplitude). Le partenaire industriel est Huawei, équipementier qui avait déjà permis la 4G+ chez l'opérateur monégasque. Sur un territoire plus restreint comme l'est Monaco, l'optimisation des réseaux est évidemment bien plus simple, sans parler d'une population internationale plus exigeante et plus encline à payer un peu plus cher pour un meilleur service.

Cette 4G de catégorie 16 (LTE-Advanced Pro), n’est disponible pour le moment sur aucun smartphone commercialisé. ZTE a annoncé au dernier MWC2017 son Gigabit Phone, basé sur un processeur Snapdragon 835 (avec modem X16 LTE) et Sony son Xperia XZ Premium.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus