A 13:14 dans Marques, Nokia, Téléphonie

Nokia mise sur Symbian pour revenir en force

14
SEP
2010
Partager cette actu sur :

Logo NokiaL’inquiétude règne au sein de Nokia. Le premier constructeur de téléphones mobiles voit son empire perturbé par les iPhone et les Google phones. Pour se faire une place sur le marché des smartphones haut de gamme, le fabricant mise sur quatre nouveaux modèles alimentés par Symbian^3.

Lors de la conférence d’ouverture du Nokia World, le constructeur a présenté quatre nouveaux smartphones qui devraient lui permettre de contrer Apple et Google sur le marché des téléphones mobiles haut de gamme. Si Nokia reste en tête en ce qui concerne le nombre total de téléphones mobiles écoulés, les iPhone et les smartphones Android mettent à mal sa suprématie en ce qui concerne les terminaux haut de gamme.

Alors que l’entreprise vit une période incertaine en ce qui concerne ses dirigeants, elle se veut rassurante en ce qui concerne sa place sur le marché. Le vice-président du groupe, Nikklas Savander, a tenu à faire de cet évènement le signe du retour en force de la marque, la phrase « Nokia is back ! » résonnant comme un leitmotiv pour cette rentrée.

Le constructeur a donc profité de ce Nokia World pour présenter quatre smartphones : le N8, le E7, le C7 et le C6. Sous ces noms peu séduisants se cachent les nouveaux atouts de Nokia pour conserver sa place de leader. Ces modèles fonctionneront tous sous Symbian^3, l’OS open source auquel Nokia est fidèle depuis plusieurs années.

Le Nokia N8, connu pour s’être perdu en Russie, sera le premier disponible sur le marché. Il est équipé d’un écran AMOLED capacitif de 3,5 pouces, d’un appareil photo de 12 Mpixels et d’une sortie HDMI. Il est également doté d’un port USB hôte pour utiliser un disque dur externe par exemple. Ce modèle devrait permettre à Nokia de proposer une alternative aux Apple iPhone, Samsung Galaxy S et autres Motorola Milestone.

Nokia N8
Nokia N8

Du côté du modèle E7, on retrouve, outre un écran tactile de 4 pouces, un clavier AZERTY et un appareil photo de 8 Mpixels. Destiné aux professionnels et aux entreprises, ce terminal pourrait venir marcher sur les platebandes de RIM et de ses Blackberry. Qui sera le vainqueur entre le Nokia E7 et le Blackberry Torch ?

Nokia E7
Nokia E7

Les modèles C7 et C6 seront clairement taillés pour le grand public, constituant une suite logique au C5. Faisant la part belle à l’utilisation des réseaux sociaux, ils devraient également permettre à Nokia de populariser son OVI Store qui, malgré le succès d’Ovi Maps, souffre encore d’un manque de visibilité face aux collections d’applications disponibles sur l’iOS d’Apple ou sur l’Android de Google.

Nokia C7
Nokia C7

Le N8 devrait être disponible dans les prochaines semaines tandis que les trois autres terminaux sont annoncés pour la fin de l’année. Nokia mise donc sur Symbian^3 pour cette fin d’année avant de bifurquer vers MeeGo, son système d’exploitation développé avec Intel. Mais Nokia n’a-t-il pas attendu trop longtemps avant de se remettre en question ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus