A 13:52 dans Marques, Nokia, Téléphonie

Smartphones : Nokia résiste grâce à l’ OVI Store

1
OCT
2010
Partager cette actu sur :

ovi-nokiaSerait-ce l’effet Stephen Elop, le nouveau président canadien du constructeur ? Le fabricant finlandais, numéro un mondial des téléphones mobiles, semble renouer avec le succès. Les commandes du N8, son smartphone haut de gamme, enregistrent des records et son portail d’applications OVI Store semble n’avoir rien à envier à ses concurrents, l’App Store d’Apple et l’Android Market.

Il est encore trop tôt pour mesurer les effets du changement de président à la tête du groupe cet été, mais il semble que sur le marché des smartphones Nokia fait mieux que résister à Apple et aux téléphones mobiles tournant sous Android, il s’impose comme un acteur crédible.

Bien qu’il soit le leader des constructeurs de téléphones mobiles dans le monde, Nokia se trouve dans une une situation inconfortable, attaqué sur le marché des téléphones low cost par les constructeurs asiatiques, le fabricant finlandais éprouve du mal à tenir son rang dans le marché haut de gamme.

Nokia N8Cependant, ceux qui ont enterré Nokia trop rapidement risquent de déchanter. Les commandes du N8, son nouveau smartphone tournant sous le dernier OS Symbian^3, s’annoncent prometteuses. Mais comme les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules, Nokia annonce d’excellents chiffres en provenance de son portail d’applications, OVI Store.

Ovi Cartes Nokia NavigationVéritable clé de voûte du marché des smartphones, les applications seront, à l’avenir, déterminantes dans le choix du terminal. Actuellement, Nokia déclare enregistrer 200 000 nouvelles inscriptions par jour sur OVI Store et compterait 140 millions d’utilisateurs dans le monde. En quinze jours, les téléchargements quotidiens seraient passés de 1,7 millions à 2,3 millions. Rappelons que l’application OVI cartes, un GPS mobile, a connu un véritable engouement. En outre, 70 éditeurs et développeurs parmi lesquels Digital Chocolate, Gameloft, Indianagames, PepsiCo, Qil, Shazam, Herocraft ou Offscreen, ont vu leurs applications téléchargées 1 million de fois.

On peut expliquer ce retour en grâce avec la réputation des téléphones de la marque, mais Nokia a aussi su s’adapter et agir comme la concurrence en optimisant et en ouvrant ses applications aux développeurs.

Dans la guerre sans merci des smartphones, Nokia semble en passe de s’imposer comme un sérieux acteur en matière d’applications. Quant au terminal il est encore trop tôt pour se prononcer sur un éventuel succès du N8.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus