A 13:36 dans Marques, Nokia, Téléphonie

Nokia repousse la sortie du N8

21
SEP
2010
Partager cette actu sur :

Logo NokiaNokia a annoncé qu’il retardait de quelques semaines le lancement du N8. Selon des analystes, ce contretemps serait dû à un défaut de conception de son OS Symbian. En prenant ce délai supplémentaire, le constructeur joue la prudence car l’enjeu est de taille. Le N8 serait aux dires de certains experts le premier téléphone mobile de la marque susceptible de rivaliser avec l’iPhone d’Apple et les autres téléphones sous Android.

Serait-ce une des premières mesures du nouveau PDG Stephan Elop ? Nokia semble calquer sa stratégie marketing sur celle d’Apple. Après avoir lui aussi égaré un prototype en Russie, voilà que le constructeur nous fait languir en retardant la sortie du N8, son nouveau téléphone mobile haut de gamme.

applications pour iphoneAlors que Nokia avait prévu la sortie du N8 pour le mois de septembre, le premier fabricant de téléphones mobiles au monde a préféré retarder le lancement de ce terminal pour des raisons de logiciel. Même s’il se trouve en position de leader, Nokia est dans une situation inconfortable. Sur le marché des téléphones d’entrée de gamme, il est attaqué par les petits fabricants asiatiques et sur le haut de gamme, il ne parvient pas à rivaliser avec l’iPhone d’Apple ou bien avec les smartphones tournant sous Android. Or si le design à encore son importance, la guerre des téléphones mobiles se jouera sur le logiciel.

Nokia compte sur son nouveau système d’exploitation Symbian 3 pour conquérir ce marché. Selon certains analystes, le N8 serait le premier modèle de la marque à être capable de concurrencer l’iPhone et autres Samsung Galaxy ou Blackberry. Ce modèle sera équipé d’un appareil photo de 12 mégapixels, d’une sortie HDMI, d’un port USB et d’un écran AMOLED capacitif de 3,5 pouces.

Boutique Nokia New-York 140x140
Alors que sa plateforme d’applications OVI, qui propose près de 6000 applications, parvient non sans difficultés à se faire une place entre l’AppStore d’Apple avec ses 200 000 applications et l’Android Market, un raté lors du lancement du N8 serait désastreux pour l’image de marque de Nokia.

Cette annonce entraînait un repli du titre de 3,37% à 7,61 euros à 15h08 sur la bourse d’Helsinki.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus