A 14:52 dans Orange

Orange bloque par erreur l’accès à Google et Wikipédia

17
OCT
2016
Partager cette actu sur :

Ce matin, les abonnés Orange qui ont tenté de se connecter à Google ont eu droit à une mauvaise surprise. L’opérateur a par erreur bloqué l’accès au moteur de recherche. Le motif : apologie du terrorisme.

FacebookTwitterGoogle+

Orange bloque l'accès à Google

Aujourd'hui, de nombreux abonnés Orange et Sosh se sont vus refuser l'accès à Google ou encore à Wikipedia. Si ce blocage est surprenant, la raison invoquée (par erreur) par Orange l'est d'autant plus. Les utilisateurs ont en effet été redirigés vers un site page du Gouvernement comportant le message suivant :

"Vous avez été redirigé vers cette page du site du ministère de l'Intérieur car vous avez tenté de vous connecter à un site dont le contenu incite à des actes de terrorisme."

Depuis plusieurs mois, suite à la loi contre le terrorisme, le ministère de l'Intérieur peut demander à tous les opérateurs de bloquer un site faisant l'apologie du terrorisme. En actualisant la liste de sites, Orange a par erreur bloqué Google, Wikipedia ou encore OVH.

Orange reconnaît une erreur humaine

Interrogé par NextInpact, Orange a expliqué qu'il s'agissait d'une erreur humaine pendant une opération technique sur un serveur. « Nos clients ont pu rencontrer des difficultés à se connecter sur le site Google.fr et Wikipedia.fr et se voir reroutés vers un message du ministère de l'Intérieur. L'incident a duré environ une heure. L'accès au site est en voie de rétablissement. Le problème est résolu, mais le trafic sera de nouveau nominal à 11h25 ».

L'opérateur a invité les clients toujours exposés au problème à vider leur cache ou réinitialisé leur box, assurant que l'incident était résolu et s'excusant pour la gêne occasionnée.

Source : NextInpact
FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus