A 12:15 dans Orange, SFR

Orange et SFR réinventent le SMS

30
MAR
2015
Partager cette actu sur :

Pour contrer la montée des applications de messagerie instantanées, les opérateurs Orange et SFR vont lancer un nouveau service de SMS.

FacebookTwitter

Le SMS en chute libre

Ces dernières années, le SMS a perdu en popularité. Il n’a que peu évolué depuis sa popularisation dans les années 1990 et a de plus en plus de mal à faire face à l’expansion constante des applications de messagerie instantanée comme WhatsApp, Skype ou Messenger. Ces dernières permettent d’envoyer des messages gratuitement à condition d’avoir une connexion à Internet sur son smartphone.

Selon les experts, le manque à gagner pour les opérateurs ne cesserait d’augmenter. Il a été estimé qu’ils perdront près de 54 milliards de dollars en 2016, à l’échelle mondiale.

Orange et SFR veulent sauver le SMS...

Orange et SFR auraient peut-être trouvé la solution pour remédier à cette crise. Dès aujourd’hui, Orange et SFR, deux des quatre opérateurs historiques en France, pourraient lancer un service de SMS « nouvelle génération ». Ce dernier pourrait permettre de chatter en direct, entre deux personnes ou plus, et d’envoyer des fichiers allant jusqu’à 100 Mo.

... en vous forçant à la consommation

Cette dernière fonctionnalité en particulier aurait un avantage considérable pour les opérateurs puisqu’elle fera consommer plus de data à leurs abonnés. En effet, ces échanges seront gratuits mais décomptés du forfait data. Des envois de fichiers simplifiés pourraient donc venir augmenter la consommation de data des utilisateurs.

En somme, le service proposerait sensiblement la même chose que les applications de messagerie instantanée à l’exception qu’il serait directement intégré sur les smartphones.

Un service pas encore accessible à tous

Malheureusement, le service n’est pour l’instant réservé qu’à un nombre restreint d’abonnés. Chez Orange, seuls les détenteurs d’un Galaxy S5 pourront profiter de ce nouveau service, et il sera rejoint par les Sony Z2 et Z3 le 7 avril prochain. Cela étant, les mises à jour proposées par les fabricants devraient permettre à quelques terminaux supplémentaires de venir se greffer à cette liste encore très mince. Orange et SFR pourraient également proposer une application destinée aux terminaux qui ne pourront pas intégrer ce nouveau service.

Une deuxième tentative pour Orange et SFR de relancer le SMS

joynLes deux opérateurs s’étaient déjà alliés en 2013 avec le lancement de Joyn, une solution RCS (Rich Communication Services) incorporée aux smartphones et destinée à simplifier notre utilisation de la messagerie instantanée et de la visioconférence.

Il est encore trop tôt pour savoir si ce service de SMS « nouvelle génération » saura contrer les applications de messagerie instantanée aux centaines de millions d’utilisateurs. D'ailleurs, ces derniers ne cessent de s’améliorer pour faire face à la concurrence. Nous avons eu l’exemple récemment avec WhatsApp, qui va permettre à ses utilisateurs de lancer des appels audio via son application.

Source : WebLife
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus