A 14:26 dans Constructeurs, Orange

Orange et Veolia s’unissent pour relever les compteurs d’eau

28
MAR
2011
Partager cette actu sur :

m2o city télérelevé des compteurs d'eauLe Machine To Machine vient de franchir un nouveau pas. Après les compteurs électriques, c’est au tour des compteurs d’eau de devenir communicants. Orange et Veolia Eau ont créé m2o city, un opérateur de services de télérelevé des compteurs d’eau et de données environnementales. Dans un premier temps, ce service sera destiné aux collectivités locales.

Le compteur d’électricité Linky développé par ERDF fait des émules. Désormais c’est au tour du compteur d’eau de devenir communicant. Veolia Eau et Orange ont unis leurs savoir-faire respectifs en matière de télérelevé et de communications pour créer m2o city, un opérateur spécialisé dans les services de télérelevé des compteurs d’eau et de données environnementales.

Logo OrangeVeolia Eau, leader mondial dans le domaine de l’eau télérelève déjà plus de 200 000 compteurs d’eau. A présent il propose avec m2o city un service clé-en-main basé sur un réseau radio ultra-basse consommation (le réseau Industriel, Scientifique et Médical (ISM) utilisant la bande de fréquences 868 Mhz) à destination des collectivités locales.

Dans un premier temps la société commune à Veolia Eau et Orange proposera ses services dans le télérelevé de l’eau (historisation des index de consommations pour permettre aux usagers de maîtriser leur consommation, systèmes d’alerte en cas de consommation anormale) et par la suite elle étendra ces services à la transmission de données en provenance de capteurs environnementaux comme par exemple pour vérifier la qualité de l’eau.

Véolia eau Chez Veolia, on explique le choix d’Orange en raison de son expertise dans le M2M et on insiste sur la volonté de faire émerger un standard européen. A l’instar d’ERDF qui souhaite pouvoir imposer les compteurs électriques Linky en Europe, Veolia Eau a pour ambition d’industrialiser ces futurs compteurs d’eau.

« La promesse de l’opérateur vis à vis de ses clients, c’est de ne pas l’enfermer dans une technologie propriétaire et toute la valeur ajoutée d’un opérateur c’est de pouvoir faire émerger un standard ouvert interopérable, évolutif de télérelevé et on compte sur Orange pour faire émerger ce standard » a précisé Taisei Miura, PDG de m2o city.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus