Orange inaugure la 1ère Maison Digitale pour les femmes à Lyon

25
NOV
2016
Partager cette actu sur :

La Fondation Orange et le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles ont inauguré aujourd’hui la première Maison Digitale à Lyon mais aussi en Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif de ce dispositif : accompagner les femmes sans qualification et sans emploi à se former au numérique.

FacebookTwitter

Aujourd'hui à Lyon se sont réunis la Fondation Orange et le Centre d'Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF) en présence de Christine Albanel, directrice exécutive Orange en charge de la RSE, Diversité, solidarité et Présidente déléguée de la Fondation Orange.

Redonner une autonomie aux femmes en précarité via le numérique

La première Maison Digitale à Lyon, mais aussi en Auvergne-Rhône-Alpes, a été inaugurée ce vendredi. Ce dispositif de formation a été créé et financé par la Fondation Orange. Par cette initiative, le CIDFF  entend (re)donner une autonomie à des femmes sans qualification et sans emploi.

« Avec ce programme, nous souhaitons aider les femmes à reprendre confiance, à acquérir de nouvelles compétences en vue de leur donner les meilleures chances de réussite professionnelle » précise Brigitte Audy, Secrétaire générale de la Fondation Orange.

Une formation de 6 mois à un an

Les Maisons Digitales permettent d'offrir des formations numériques de longue durée (six mois à un an). Certaines femmes y apprennent les bases indispensables : écriture, calcul, prise en main d’un ordinateur, d’une tablette, quand d’autres se forment à certains logiciels et aux usages du web.

Près de 24 Maisons Digitales en France d'ici fin 2016

Au total, ce sont 94 Maisons Digitales, dont 24 en France, qui vont ouvrir leurs portes d’ici la fin de l’année dans tous les pays où Orange est présent avec sa Fondation. 8 000 femmes en bénéficieront. En Rhône-Alpes-Auvergne, plusieurs vont ouvrir prochainement, à Annecy, Saint-Etienne, puis à Bourg-en-Bresse, Clermont-Ferrand, Aurillac et Chambéry.

Orange inaugure la 1ère Maison Digitale pour les femmes à Lyon

« Coup de cœur ô féminin » récompense Véronique Doutre,  une lauréate lyonnaise

La Fondation Orange a en outre lancé l’opération Coup de cœur ô féminin. « Elles ont un rêve, nous croyons en elles ! Nous croyons en la capacité des femmes à réussir si on leur en donne les moyens. Nous avons eu un coup de cœur pour 15 d’entre elles, pour leur courage et leur envie d’avancer. Elles vivent en France, au Cameroun, en Côte d’Ivoire. Elles vont bénéficier d’une bourse pour poursuivre leur projet d’insertion et réaliser leur rêve » précise Brigitte Audy, Secrétaire générale de la Fondation Orange.

A Lyon, la Fondation Orange a profité de l'inauguration de la Maison Digitale pour encourager Véronique Doutre, accompagnée par le secteur création d’entreprise du CIDFF du Rhône pour son activité Handistraction.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus