A 11:47 dans Orange

Orange Territoires Connectés : améliorer la connectivité des zones rurales

9
JUIN
2016
Partager cette actu sur :

Stéphane Richard, le PDG d’Orange, vient de dévoiler « Orange Territoires Connectés », un programme qui entend améliorer la connexion fixe et mobile en zone rurale. Objectifs pour l’opérateur historique : améliorer les débits pour 2,5 millions de foyers d’ici 2019 et couvrir 5 millions d’habitants supplémentaires en 4G dans les zones rurales.

FacebookTwitter

Le très haut débit gagne du terrain sur le territoire français, mais de nombreux foyers souffrent encore d'isolement numérique, notamment dans les zones rurales. Pour palier cette lacune, Orange a décidé de lancer un nouveau programme baptisé « Orange Territoires Connectés ». S'inscrivant dans la lignée de son Plan Essentiels 2020 (pour lequel Orange a investi 15 milliards d'euros), ce projet entend améliorer les débits fixes et mobiles des habitants de ces zones délaissées.

« Face aux attentes croissantes de nos clients, nous lançons "Orange Territoires Connectés", un programme ambitieux pour accélérer la couverture fixe et mobile des zones rurales en haut et très haut débit. Avec "Orange Territoires Connectés", nous allons améliorer rapidement la connectivité de 2,5 millions de logements en zones peu denses, et anticiper de 3 ans notre obligation de couverture 4G de la zone de déploiement prioritaire » se félicite Stéphane Richard.

Vers une amélioration significative des débits pour 2,5 millions de foyers

Orange lance le programme "Orange Territoires Connectés"

Orange veut donc améliorer l'expérience utilisateur de ses abonnés fixes en zones rurales et compte ainsi améliorer les débits pour 1 million de foyers supplémentaires d'ici un an et pour 2,5 millions de foyers d'ici 2019. L'opérateur va s'appuyer sur trois méthodes pour y parvenir :

  1. rapprocher la fibre optique des centres via la technologie FTTN (Fiber to the Node) ; « en accompagnant ainsi les collectivités dans leurs projets d’aménagement numérique, cette solution permet d’améliorer rapidement et considérablement le débit des foyers les plus mal desservis en ADSL, tout en s’inscrivant dans la construction du 100% FTTH à terme » explique Orange.
  2. déployer la fibre optique en partenariat avec les collectivités territoriales. A ce titre, Orange rappelle qu'il s'est déjà engagé comme délégataires auprès des collectivités  locales d'Auvergne, de Bretagne, de Dax, du Plateau de Saclay et de Laval.
  3. utiliser la 4G au service du fixe : dès le début de l'année prochaine, Orange proposera une solution de haut débit fixe s'appuyant sur le réseau 4G. Les foyers qui disposent d'une mauvaise connexion ADSL pourront ainsi profiter de meilleurs débits grâce au très haut débit mobile. « Cette solution est la généralisation de l’expérimentation « village numérique » menée fin 2014 » rappelle Orange.

4G : + 5 millions d'habitants couverts d'ici un an

Orange lance le programme "Orange Territories Connectés"

Aussi, Orange entend poursuivre le déploiement de son réseau mobile 4G et rester leader en la matière. Rappelons en effet que l'opérateur dispose au 1er juin de 8 841 sites 4G actifs (source ANFR). D'ici l'année prochaine, 5 millions d'habitants supplémentaires  résidant en zones rurales pourront profiter du très haut débit mobile d'Orange. L'opérateur couvrira ainsi 68% de la population sur ces territoires, soit une anticipation de 3 ans sur ses obligations légales.

N'oubliez pas de tester la qualité de votre connexion Internet sur nPerf.com ou via les applications mobiles iOS, Android et Windows Phone.

 

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus