A 13:15 dans Orange

Orange Money : le transfert d’argent via mobile

16
JUIN
2016
Partager cette actu sur :

Orange Money fait son apparition en France métropolitaine et en Afrique. Le service permet de faciliter le transfert d’argent entre clients Orange.

FacebookTwitter

Après Orange Cash en partenariat avec VISA et Orange Bank, le service bancaire créé par l'opérateur suite à l'acquisition en majorité de Groupama Banque, voici Orange Money. Le service est disponible pour les clients disposant d'un numéro mobile Orange. Les abonnés aux offres Sosh, M6, Mobicarte et Origami sont eux aussi concernés par ce nouveau système de transfert d'argent. Il vise à faciliter les échanges monétaires entre clients Orange de France et d'Afrique. Les pays africains concernés dans un premier temps sont la Côte d'Ivoire, le Mali et le Sénégal.

Orange Money 2

Orange Money : simplicité, sécurité et rapidité

Orange est conscient qu'une bonne partie de ses clients métropolitains ont des proches à l'étranger, notamment de la famille ou des amis. En offrant cette alternative aux clients de la diaspora africaine présente en France, l'opérateur historique propose une alternative aux systèmes classiques de transfert monétaire tels que Western Union et MoneyGram, dont les frais sont quelques fois élevés. De plus, Orange Money s'inscrit dans la lignée des nouvelles startups spécialistes des transactions financières telles que :

  • WorldRemit
  • PayTop
  • Mergims
  • Afrimarket
  • Lemon Way
  • WizAll.

Pour simplifier le service, Orange propose aux Français désirant envoyer de l'argent, d'effectuer l'opération directement de mobile à mobile. Actuellement il existe plus de 30 000 points de retraits répartis sur les 3 pays bénéficiaires en Afrique, un nombre record.

Afin de proposer son offre, l'opérateur se sert de sa filiale W-HA (expert technique et bancaire) disposant d'agrément d'EME (Etablissement de Monnaie Electronique), lui donnant l'autorisation d'émettre et de gérer de l'argent électronique.

Pour profiter de l'offre et recevoir de l'argent via Orange Money, aucun besoin de compte bancaire, il suffit de s'inscrire gratuitement dans un point de distribution Orange Money avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile.

Comment transférer des fonds via Orange Money ?

Afin de transférer de l'argent il faut au préalable créditer son compte via carte bancaire ou espèces dans un des points de vente. En France, 41 points sont déjà définis, parmi eux des buralistes, taxiphones, épiceries communautaires et tabacs presse, sans oublier la boutique Orange Money située à Paris.

Orange Money point de vente

Une fois le compte crédité, il suffit de se connecter à son compte en composant le #144#, un service gratuit et compatible avec la plupart des smartphones du marché. Puis il faut renseigner le numéro de téléphone du destinataire ainsi que le montant à créditer. Enfin, l'opération doit être confirmée en composant le code secret Orange Money.

Le transfert est ainsi immédiat car une fois l'opération confirmée, le destinataire peut directement retirer l'argent dans un de ces points de vente.

Orange Money 1

Orange Money en quelques chiffres

En 2008, le service a été lancé en Côte d'Ivoire. En 2013, ce même service s'est étendu au Mali et Sénégal et a donc permis le transfert monétaire à l'International (entre ces trois pays dans un premier temps). Aujourd'hui ce sont plus de 18 millions d'africains et 14 pays au total qui ont été séduits par Orange Money.

L'opérateur français compte bien développer son offre en multipliant les points de vente en France. Enfin, une application dédiée est sur le point de voir le jour afin de faciliter encore plus ce type de transactions.

 

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus