A 11:50 dans Marques, Médias, Sony

Sony sauvé par le bilan de la Playstation

27
MAI
2011
Partager cette actu sur :

Sony PlayStationDepuis le lancement de la Playstation 3, le constructeur nippon était dans le rouge à cause des investissements monstres liés à la construction de la console. La division gérant les affaires de la division Playstation a réussi à transformer la perte de 10 millions de dollars de l’année dernière en profit de 4,3 millions de dollars. Des débuts difficiles pour la PS3, des usines dévastées par le cataclysme du 11 mars, et une attaques sur ses réseaux, Playstation a su relever la tête sans cheat codes.

Le coût exorbitant du lecteur Blu-Ray en 2005-2006 et les 2 milliards de yens dépensés pour la construction de ses usines n’ont pas aidé. Aussi élevé qu’il puisse paraitre, le prix de vente de la Playstation 3 est bien en-dessous de son coût de fabrication, ce qui engendrait des pertes constantes.

PlayStation 3 sonyL’augmentation des ventes de jeux et la baisse du coût de fabrication a permis à la divison Playstation de Sony de faire un bénéfice de 4,3 millions de dollars. Avec 14,3 millions de PS3 vendues, le fabricant de console a fait e 2010 sa meilleure année. Mais il faut aussi noter que 6,4 millions de PS2 et 8 millions de PSP ont été vendues. Une belle progression à contraster avec la crise sécuritaire qui a frappé le Playstation Network de plein fouet et la difficulté à le remettre en service.

Globalement, Sony traverse une crise avec des comptes dans le rouge pour la troisième année consécutive. Le groupe rencontre une perte de 3,2 milliards de dollars, soit une perte six fois supérieure à celle de l’année dernière (499 millions de dollars). Néanmoins, Sony pense faire 975 millions de dollars de bénéfices sur l’exercice 2011.

Le coût connu lié au piratage du PSN s’élève à 172 millions de dollars, et celui des dommages causés aux usines de la firme sont de 131 millions. Toutefois les assurances du géant japonais devrait en couvrir la globalité.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus