A 9:42 dans Internet, Marques, Orange

Pré-Show Hello : quelles seront les annonces d’Orange le 20 avril ?

Par
19
AVR
2017
Partager cette actu sur :

Comme tous les ans, Orange prépare sa grande messe du Show Hello. Une conférence durant laquelle l’opérateur télécom fera le bilan de l’année écoulée mais annoncera surtout sa stratégie et les nouveautés des mois à venir.

FacebookTwitterGoogle+

Show Hello

L'an dernier, Orange avait profité de son Show Hello mi-mars, pour notamment annoncer le lancement de sa nouvelle box Internet. En guest star, Luc Besson avait proposé une visite aux invités en réalité virtuelle l'intérieur de la nouvelle Livebox 4. D’autres annonces sur l’IoT, le réseau LoRa ou la réalité virtuelle ne s’étaient pas réellement concrétisées sur le terrain…

Alors si Orange réserve bien entendu quelques surprises pour cette édition 2017, il existe certains sujets qui seront bien évidemment abordés par Stéphane Richard.

1) 4G Home avec Flybox

Flybox 4G OrangeDéjà annoncée et testée depuis un moment sur certains clients éligibles, ce boitier 4G Fixe est une réponse d'Orange à la 4G Box de Bouygues Telecom. Il s'agit d'un modem/routeur WiFi 4G. Il permet de proposer une alternative via le réseau mobile 4G, à certains foyers très mal desservis en ADSL (ou pas du tout !). Ce modem serait commercialisé massivement courant mai... en espérant que cela ne soit pas l’offre actuelle limitée à 40Go.

2) Orange Bank

Lui aussi annoncé l'an dernier, et malgré quelques retards, le lancement officiel de ce service devrait être détaillé ce jeudi 20 avril pour un lancement en mai. Il sera intéressant de voir comment Orange Bank compte faire pour se différencier sur un secteur très concurrentiel, et comment évoluera aussi Orange Cash.

3) La fibre optique

Premier opérateur fibre en France, avec plus de 6,9 millions de lignes FTTH déployées à fin 2016 et 1,45 millions de clients fibre au 1er janvier 2017. Reste à savoir maintenant si une nouvelle stratégie sera dévoilée concernant l'arrivée des offres Orange Fibre sur les réseaux FTTH d'autres opérateurs d'infrastructures. Quant au sujet très polémique du marché entreprise et du monopole d'Orange sur ce secteur, un recadrage d'Orange est à prévoir pour répondre aux attaques virulentes qui s'accumulent depuis plusieurs mois.

4) 4G, 4G+ et 5G

Toujours leader sur la couverture 4G début 2017 (88% de la population), Orange fera sans aucun doute un bilan sur ses déploiements. Surtout, sujet déjà abordé l'an dernier, la 5G devrait constituer un axe important de communication. Même si son ouverture commerciale ne se fera sans aucun doute pas avant 2020, son importance pour l'Internet des Objets et de nouveaux usages en feront un sujet stratégique majeur sur le Show Hello. Pour les réseaux LoRa et autres, difficile d'imaginer des annonces révolutionnaires... avec le LTE-M qui a été plébiscité par Orange lors du dernier MWC 2017 de Barcelone.

Quelles surprises pour ce Show Hello Orange ?

Avec la sortie l'an dernier de la Livebox 4 et du décodeur TV 4 associé, aussi bien xDSL que Fibre, il semble peu probable d'avoir droit à une nouvelle box Internet. D'autant plus que sur le marché pro, Orange a lancé il y a peu sa nouvelle Livebox Pro V4, mélange entre la précédente version et la nouvelle Livebox 4 pour les particuliers.

Livebox Pro V4 - Plus puissante, plus moderne... par Orangefr

A priori, les rumeurs de partenariats plus poussés entre Orange et Canal pourraient profiter de cet événement pour se concrétiser un peu plus, avec potentiellement de la distribution directe. Une réponse à la puissance montante de SFR dans le domaine. Sans oublier un Free qui essaye aussi préparer le terrain, notamment avec le service Blackpills (toujours pas lancé) et l'arrivée des offres TV by Canal chez l'opérateur. Aura-t-on un Vincent Bolloré en guest star cette année ? Plutôt improbable...

Quant à l'arrêt potentiel de diffusion des chaînes du groupe TF1 chez les FAI, voire de celles M6, le sujet sera sans aucun doute encore chaud-bouillant !

Show HelloEnfin, sur les rumeurs de rapprochement avec Bouygues Telecom, difficile d'y croire. Ente les démentis vigoureux de ce dernier et plusieurs acteurs institutionnels du secteur qui se montrent opposés à une consolidation à 3 opérateurs, cela semble plutôt improbable. Surtout à quelques jours d’une élection présidentielle et des incertitudes qui règnent...

Dernière petite anecdote, l'image de teasing du Show Hello 2017 ne fait pas vraiment rêver, vite reprise par les internautes, avec un iPhone4 et un casque filaire... pas vraiment au top de l'innovation...

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus