A 9:34 dans Bouygues Telecom

TF1 poursuit sa chute, Bouygues Telecom sur le bon chemin

3
MAR
2010
Partager cette actu sur :

TF1Le groupe Bouygues a communiqué ses chiffres pour l’année 2009. Dans les secteurs qui nous intéressent, à savoir l’audiovisuel et les télécoms, les deux filiales TF1 et Bouygues Telecom montrent quelques signes de faiblesse. L’année 2010 sera-t-elle meilleure ?

La performance globale du groupe Bouygues a été entachée par la crise. Avec un chiffre d’affaires de 31,4 milliards d’euros sur l’année 2009, Bouygues affiche une baisse de 3 % par rapport à 2008. Le résultat net, quant à lui, chute de 12% sur un an pour atteindre 1,3 milliard d’euros.

Concernant sa filiale TF1, la situation ne semble pas s’arranger. La chaîne réalise un chiffre d’affaires de 2,365 milliards d’euros (baisse de 9 %). Le groupe explique cette chute par « un contexte économique perturbé et une concurrence accrue des chaînes de la TNT ». Le signe le plus alarmant concerne l’évolution de la rentabilité de TF1. Le résultat opérationnel de l’entreprise s’établit à 101 millions d’euros (baisse de 43%) tandis que le résultat net est en recul de 30%.

TV SamsungAfin de remonter la pente en 2010, TF1 mise sur plusieurs atouts : le rachat de TMC et NT1, les nouveaux médias, des accords avec Sony ou UGC et l’alliance avec Samsung pour les services interactifs.

Du côté des télécommunications, la filiale Bouygues Telecom se porte mieux. Elle réalise un chiffre d’affaires de 5,368 milliards d’euros (hausse de 5%). Toutefois, le résultat net s’élève à 471 millions d’euros pour 2009 soit une baisse de 12% sur un an. Le groupe explique que cette baisse de rentabilité est notamment due aux « nouvelles taxes et redevances et à la baisse du différentiel des terminaisons d’appel. »

Cycliste Bouygues TelecomAu niveau du mobile, l’opérateur a capté 22% de la croissance totale du marché en accueillant 758 000 nouveaux clients sur l’année. Pour ce qui est des accès fixes, Bouygues Telecom confirme le succès de sa Bbox qui s’est répandue dans 311 000 foyers au 31 décembre. L’opérateur annonce avoir recruté 138 000 nouveaux clients au cours du dernier trimestre 2009.

La Bbox continue donc sa progression, notamment grâce à l’offre quadruple play Ideo, et dépasse Orange en matière de recrutement d’abonnés sur le dernier trimestre. Ce dernier arrivera-t-il a inverser la tendance en investissant le terrain du quadruple play ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus