A 9:41 dans SFR

Résultats : SFR et Canal+ se portent bien

16
NOV
2010
Partager cette actu sur :

2 eurosLa publication des chiffres de Vivendi pour les neufs premiers mois de l’année 2010 est l’occasion de prendre le pouls des activités mobiles et fixes de SFR, des recrutements de Canal+ ou encore des ventes d’Universal Music. Si les télécommunications et la télévision payante se portent bien, la musique enregistre une légère baisse de régime.

Le groupe Vivendi enregistre un chiffre d’affaires de 6,887 milliards d’euros au 3ème trimestre 2010 (+ 5,2 % en un an), soit un total de 20,869 milliards d’euros sur les neufs premiers mois de l’année (+ 4,9 % en un an).

Les activités fixes et mobiles de SFR, dont le groupe est en partie propriétaire avec Vodafone, participent à la bonne santé du conglomérat. Au 3ème trimestre 2010, le chiffre d’affaires de l’opérateur au carré rouge s’élevait à 3,131 milliards d’euros, en progression de 1,3 % en un an.

Nouveau logo SFRA la fin du mois de septembre, SFR Mobile comptait 20,815 millions de clients, dont 854 000 nouveaux abonnés recrutés au cours des neuf premiers mois de l’année 2010. En outre, sur cette période, SFR Mobile a enregistré 698 000 nouveaux clients iPhone, confirmant ainsi l’attrait qu’exerce le smartphone d’Apple sur les mobinautes français.

Le chiffre d’affaires des services mobiles de l’opérateur s’élevait à 6,321 milliards d’euros à la fin du mois de septembre 2010 (- 0,7 % en un an) mais la période des fêtes de fin d’année et l’arrivée sur le marché des éditions limitées Illimythics devraient permettre à SFR Mobile de connaître un quatrième trimestre de bonne tenue.

Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires des activités Internet haut débit fixe a atteint 2,944 milliards d’euros (+ 5,3 % en un an), avec une progression non négligeable de 13,1 % pour l’Internet haut débit Grand Public.

A la fin du mois de septembre, SFR comptait un total de 4,773 millions d’abonnés Internet, soit 91 000 abonnés de plus qu’au 2ème trimestre 2010, ce qui tendrait à confirmer la stabilité du rythme de recrutement de l’opérateur depuis plusieurs mois.

Canal+ haute définitionOn notera également que la multiplication des opérations commerciales proposées par le groupe Canal+, qu’il s’agisse du partenariat avec le site vente-privée ou d’alliances plus classiques avec les opérateurs télécoms, semble avoir porté ses fruits puisque le nombre d’abonnés individuels en France enregistre « une progression nette ». L’arrivée des chaînes de Canal+ et de Canalsat sur la Xbox dès le mois de décembre devrait donc permettre de soutenir cette croissance.

universal-music-groupEnfin, bien que les ventes numériques, l’édition musicale et les ventes de produits dérivés de l’industrie musicale connaissent une « forte croissance », Universal Music, dont le chiffre d’affaires au troisième trimestre 2010 s’élevait à 1,027 milliard d’euros, est confronté à un recul de 2,9 % en un an, principalement dû à la baisse des ventes de CD. La mise en place de la carte musique jeunes et du label de l’Hadopi pourrait créer une dynamique favorable à la vente de musique en ligne en France dans les mois à venir.

Au final, les activités de SFR sont plutôt florissantes, l’opérateur confirmant son statut de premier opérateur Internet alternatif que devrait entériner la présentation de la nouvelle neufbox. Canal+ semble avoir renoué avec le succès grâce à ses récentes campagnes promotionnelles et Universal Music devrait encore augmenter ses ventes de musique dématérialisée, notamment en France. Le groupe Vivendi peut donc espérer garder le cap et s’offrir des lendemains qui chantent.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus