A 9:38 dans Marques, Téléphonie

RIM devra-t-il abandonner Blackberry Messenger ?

27
DEC
2011
Partager cette actu sur :

Blackberry messenger logo 140x140Les nuages s’accumulent pour RIM. Le fabricant canadien est une nouvelle fois attaqué en justice. Après avoir été sommé de changer le nom de son dernier OS, BBX en Blackberry 10, Research In Motion risque de devoir changer le nom de BBM, Blackberry Messenger. Or cette fois-ci, c’est son identité même qui est menacée.

Quelle année pour Researh In Motion, le constructeur du Blackberry. Après la panne géante qui a affecté ses serveurs et bloqué Blackberry Messsenger, sa messagerie instantanée, les suppressions de postes, l’échec de sa tablette Playbook et la chute de ses ventes de smartphones, RIM doit faire face à la justice.

Il y a peu, le constructeur canadien a dû rebaptiser son dernier système d’exploitation mobile BBX en Blackberry 10. Aujourd’hui, c’est le nom même de BBM qui est menacé. Or Blackberry Messenger est indissociable de l’identité de la marque, il en est même sa raison d’exister.

Blackberry Curve 8520La société de mesure d’audience TV et radio fondée en 1942 canadienne, BBM, a lancé une procédure pour s’approprier ce nom. Employé par RIM depuis 2010, l’acronyme BBM a été déposé par le Bureau of Broadcast Measurement en 2007 au Canada et en 2008 aux Etats-Unis. La requête de BBM est simple. Elle demande que RIM abandonne l’utilisation de l’acronyme ou qu’elle finance un changement de nom.

Pour RIM, il est hors de question de répondre à ses demandes : « Nous estimons que BBM Canada tente d’obtenir la protection d’une marque qui va bien au-delà de la portée des services qu’il propose et bien au-delà de ce que la loi canadienne sur les marques permet d’obtenir. », a répondu la firme dans un communiqué. La justice canadienne tranchera le 11 janvier 2012.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus