SFR déploie la fibre optique à Saint-Priest

16
JUIN
2016
Partager cette actu sur :

SFR annonce le lancement de la deuxième phase de déploiement de la fibre optique à Saint-Priest (69). A la fin 2017, l’ensemble de la ville sera fibrée, permettant à près de 22 000 logements de bénéficier du très haut débit.

FacebookTwitter

La fibre optique continue son expansion. A Saint-Priest, les habitants sont chanceux, ils vont faire partie des premiers à en bénéficier parmi les communes de la métropole lyonnaise. SFR annonce le début de la deuxième phase du déploiement.

En 2011, Orange et SFR se sont répartis 3 600 communes, représentant 57% de la population, situées en zones moyennement denses (ZMD) suite à un appel à manifestations d'intentions d'investissement (AMII). Orange s'occupe de 2 608 d'entre elles et SFR de 992.

Saint-Priest, une des premières villes raccordées de la Métropole de Lyon

Parmi ces dernières, on retrouve Saint-Priest. La commune est située dans une zone où SFR est l'opérateur leader. Il déploie le réseau de fibre optique sur toute la ville créant un réseau unique qui pourra être exploité par les autres opérateurs.

Il a été choisi, contrairement à d'autres villes en France, de réaliser un déploiement en fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) et non en modernisant le réseau câblé de Numericable qui couvre actuellement une partie de la ville en 30 Mb/s.

Les opérations de déploiement ont commencé en 2012 et ont concerné 6 409 logements. Le rachat de SFR par Numericable a forcé l'arrêt du déploiement. Les travaux ont repris début mars permettant de raccorder 591 foyers supplémentaires.

22 000 logements concernés

SFR a dû s'adapter au dynamisme de constructions de logements à Saint-Priest : entre le début des travaux en 2012 et aujourd'hui ce sont près de 3 000 logements supplémentaires qui ont surgi de terre. Il a donc fallu ajuster les plans de déploiement. Au total, ce sont environ 22 000 logements qui seront bientôt éligibles fin 2017.

A la fin de cette année, SFR aura réalisé l'intégralité du déploiement horizontal de Saint-Priest, c'est-à-dire que la fibre optique sera présente sur tout le territoire de la commune avec l'ensemble des armoires de rue (appelés PM pour Point de Mutualisation) qui sont déjà installées.

SFR déploie la fibre optique à Saint-Priest

Les copropriétés, éléments clefs du raccordement

Pour autant, cela ne signifie pas que le raccordement est terminé. Il faut ensuite réaliser le déploiement vertical dans les bâtiments, essentiellement les immeubles. Ce déploiement n'est possible que si la copropriété l'a décidé. Autrement dit, si la fibre optique passe dans votre rue, il vous faut prendre les devants pour que les travaux démarrent.

Est Métropole Habitat, le principal bailleur social à Saint-Priest, a déjà signé un accord pour équiper les 1 200 logements qu'il a en gestion.

La fibre optique, critère essentiel pour le développement urbain et économique

La fibre optique permet de profiter de débits allant jusqu'à 1 Gb/s en descendant et de 200 Mb/s en montant. De quoi répondre à la demande croissante en débit, notamment pour les usages de cloud, de télévision en Ultra HD, de jeux en ligne ou encore de télétravail.

C'est un atout important pour le maire de la ville, Gilles Gascon : « Le déploiement de la fibre optique à Saint-Priest s'inscrit dans la nouvelle dynamique de notre ville et renforcera encore plus l'attractivité de notre territoire pour les entreprises mais aussi pour les habitants qui bénéficieront d'un débit ultra-rapide. Saint-Priest s'impose encore un peu plus comme une des villes les plus connectées de la Métropole ».

Pour SFR, il s'agit de montrer sa capacité de déploiement dans les réseaux fixes et ses relations avec les collectivités, comme l'explique Cyrille-Frantz Honegger : « SFR met tout son savoir-faire et son expérience au service des collectivités locales avec lesquelles il collabore depuis de nombreuses années. Saint-Priest fut d'ailleurs la première commune du Grand Lyon à avoir bénéficié des premiers raccordements en fibre optique. C'est pourquoi, SFR réalise des investissements massifs dans la fibre optique en partenariat avec les collecitivités pour atteindre l'objectif national de couverture en très haut débit du territoire ».

SFR déploie la fibre optique à Saint-Priest

Les premières souscriptions pour les zones nouvellement déployées seront possibles début 2017.

Pour savoir si vous pouvez profiter des offres très haut débit, rendez-vous sur DegroupTest.com et testez votre éligibilité. Vous pouvez également contacter gratuitement un de nos experts au 0 805 690 230 ou vous faire rappeler quand vous le souhaitez.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus