A 18:28 dans Mobile, SFR

SFR annonce la VoLTE, la VoWiFi, la 4G+ à 500 Mbit/s et une box 4G Pro

Par
12
MAI
2017
Partager cette actu sur :

SFR a donné une conférence de presse le lendemain de la publication de ses résultats, avec plein de données concernant son bilan et sa stratégie THD et UHD mobile. Déjà 88% de la population couverte en 4G et plus de 200 villes en 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s

FacebookTwitter

SFR

C’est Michel Combes, Directeur Général de SFR Télécom, qui a annoncé lors d’un événement de l’opérateur organisé ce vendredi matin, de nouvelles informations sur les réseaux mobiles 4G de l’opérateur.

SFR a pu faire le bilan de ses efforts de déploiements de la 4G, mis en avant par les chiffres de l’ANFR sur les antennes déployées et activées. De même, dans le dernier baromètre mobile nPerf, SFR se positionne en deuxième position, remontant très fort. SFR est même leader sur la 4G+ selon les relevés nPerf.

SFR a pu également annoncer lors de la publication de ses résultats du T1 2017, avoir atteint les 88% de couverture 4G en métropole au 31 mars 2017. En un an, SFR a gagné 22% !

A ce rythme, l’objectif de 90% d’ici la fin 2017 devrait être largement atteint selon Michel Paulin. Mais si le rythme de déploiement reste aussi soutenu, il pourrait même être pulvérisé !

La 4G+ SFR jusqu’à 300 Mbit/s sur plus de 200 villes

Michel Paulin DG de SFRSFR est nettement en avance sur ses concurrents sur les villes ouvertes à la 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s, en agrégeant plusieurs fréquences LTE. Avec déjà plus de 220 villes couvertes (partiellement au moins) par ce type de technologie, SFR compte bien accélérer encore. En tout ce sont 14 agglomérations, mais SFR vise les 32 fin 2017.

Pour le moment, sur la seule région parisienne, les communes de plus de 50 000 habitants ouvertes en 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s sont :

Chelles (77), Sartrouville (78), Versailles (78), Evry (91), , Antony (92), Asnières-sur-Seine (92) Boulogne (92), Clamart (92), Clichy (92), Colombes (92), Courbevoie (92), Levallois Perret (92), Nanterre (92), Neuilly Sur Seine (92), Issy-les-Moulineaux (92), Rueil Malmaison (92), Aubervilliers (93), Aulnay-sous-Bois (93), Bondy (93), Drancy (93), Epinay Sur Seine (93), Le Blanc Mesnil (93), Montreuil (93), Noisy Le Grand (93), Pantin (93), Saint Denis (93), Sevran (93), Champigny Sur Marne (94), Créteil (94), Fontenay-sous-Bois (94), Ivry Sur Seine (94), Maisons-Alfort (94), Saint-Maur-des-Fossés (94), Villejuif (94), Vitry-sur-Seine (94), Argenteuil (95), Cergy (95), Sarcelles (95).

Les communications vocales via 4G en VoLTE chez SFR

VoLTE/VoWiFi : le point sur le déploiement chez les opérateursAprès les entreprises qui ont le VoLTE SFR depuis février, l'opérateur a déjà confirmé il y a peu, le déploiement vers les clients particuliers. Eux aussi ont accès aux appels vocaux via le réseau 4G aussi (VoLTE, pour Voice over LTE),

Cela permet d’éviter de basculer en 2G ou 3G pour les appels. Les usagers peuvent donc continuer à utiliser internet pendant les appels (pendant un téléchargement de fichier par exemple).

De même, les appels 4G se caractérisent par un temps d’établissement de la connexion 3 fois plus rapide. En outre, la qualité sonore est améliorée et le son est restitué Haute Définition.

Ce service est inclus dans les abonnements SFR sans surcoût, mais il faudra avoir un smartphone compatible : Samsung Galaxy S7/S7 Edge/S6/S6 Edge/S6 Edge+, Samsung Galaxy A3 ou A5 (modèles 2017), Sony Xperia X/XZ/Z5/Z5 Compact et Wiko Tommy !

La VoLTE est déjà proposée par Orange et Bouygues Telecom. Rien chez Free Mobile.

Les communications vocales SFR via le WiFi (VoWiFi)

Cette fonctionnalité VoWiFi (Voice over WiFi) sera disponible dès cet été, pour les entreprises et les particuliers. Cette technologie permet d’utiliser une connexion WiFi pour passer des appels depuis son smartphone.

Une solution idéale lorsque vous êtes dans un bâtiment et que vous ne captez pas, ou mal, votre réseau cellulaire 2G, 3G ou même 4G. En plus, avec le hand-over, la connexion bascule automatiquement entre le WiFi et le réseau cellulaire lorsque l'abonné sort du rayon de couverture du premier.

Rappelons que cette technologie est déjà proposée chez Orange/Sosh depuis l'été 2016. Chez Bouygues Telecom, cela ne devrait plus tarder... Et pas d'infos chez Free Mobile.

SFR bilan 4G et évolution

4G et 4G chez SFR… jusqu’à 1 Gbit/s d’ici 2019

Si SFR peut se targuer d’être l’opérateur le plus actif en déploiement 4G depuis plus d’un an, Michel Paulin a également le déroulé de la progression des réseaux 4G actuels. L'opérateur au carré rouge prévoit de faire évoluer son réseau 4G actuel pour atteindre des débits jusqu'à 500 Mbit/s en 2018.

Et jusqu’à même 1Gbit/s d’ici fin 2019. Ceci en attendant la 5G, pressentie pour débarquer dès 2020 chez SFR… Une démonstration sur des prototypes affichait des débits au-dessus de 70 Gbit/s. Attention, comme pour celles de Bouygues ou d'Orange, cela reste de la démo technologique.

L'intérêt pour les usagers n'est pas des plus flagrants, sauf peut-être pour les futurs clients utilisant une box 4G/4G+ ?

Une Box 4G Pro pour les professionnels et les TPE

Couverture 4G SFRSFR a annoncé sa solution THD 4G fixe destinée exclusivement aux professionnels, commercialisée au tarif de 45€HT/mois. L'enveloppe data mensuelle proposée est seulement de 50Go (débit réduit à 256 Kbit/s ensuite). C'est beaucoup trop faible pour son positionnement soi-disantpro.

Cependant, l'engagement sera de 24 ou 36 mois. Cette solution de SFR (matériel Huawei) permet de connecter en simultané 4 ordinateurs en filaire et 32 en WiFi. Le débit maximum annoncé est de 'seulement' 115 Mbit/s en réception et 50 Mbit/s en upload.

En plus d’un accès au Très Haut Débit fixe, cette offre inclut un téléphone sans fil DECT. Il est associé à une ligne VOIP fixe avec un forfait de téléphonie illimité (appels en France et vers les fixes dans 54 pays.).

En face, Orange propose 40Go avec sa solution Flybox 4G Home (en disponibilité très limitée). Le leader dans le secteur est Bouygues, avec en théorie 200Go/mois avec sa 4G Box. Mais dans les faits pas de limitation pour le moment...

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus