A 15:29 dans Marques, Orange

Show Hello : Orange expose sa philosophie Human Inside et Planète Augmentée

Par
20
AVR
2017
Partager cette actu sur :

A l’antithèse du Show Hello 4 de l’an dernier, Stéphane Richard, PDG d’Orange, vient de présenter ce jeudi 20 avril la stratégie et les innovations majeures du groupe avec un focus : les usages et l’expérience des utilisateurs avant tout.

FacebookTwitterGoogle+

Show Hello Orange 20 avril 2017

L’an dernier, le Show Hello avait été surtout pour l’opérateur télécom historique de présenter sa nouvelle Livebox 4. Quelques innovations hardware dans le domaine de la réalité virtuelle et divers partenariats avaient complété une keynote assez classique.

Pour cette 5ème édition de sa grande messe annuelle, Orange s’est concentré sur une philosophie de l’innovation que Stéphane Richard a qualifié de « Human Inside ». Un spectacle réussi pour une flopée d’innovations, basées sur l’intelligence artificielle, l’utilisation de la data et la personnalisation des expériences utilisateurs. Mais en y regardant de plus près, rien de révolutionnaire avec des concepts déjà vu chez d'autres acteurs high-tech ou annoncés chez Orange depuis déjà quelques temps...

Orange Bank : nouvel axe majeur de l’activité Orange

Orange Bank1 000 décideurs, partenaires industriels et journalistes réunis dans la Salle Pleyel à Paris, ont pu découvrir le nouveau bébé du groupe, un service qui se veut innovant sur un secteur pourtant déjà bien garni : la banque !

Pour illustrer cette volonté d’accompagner les usages numériques de ses clients, Orange a notamment annoncer la lancement le 6 juillet prochain auprès du grand public de son service bancaire 100 % mobile : Orange Bank.

A partir d’une application mobile et d’une carte bancaire NFC associée, Orange Bank sera totalement gratuit, avec de nombreuses innovations pour rendre son utilisation fluide, intuitive et pratique.

L’Intelligence Artificielle au service de tous

Un autre sujet majeur abordé sur de nombreuses innovations présentées, vient de l’intelligence artificielle embarquée dans les services, les objets et les usages.

Cette intelligence se retrouvera bien entendu dans l’assistant virtuel d’Orange Bank, qui évoluera selon chaque client pour répondre à ses besoins.

On peut citer aussi en vrac :

  • Show Hello WiFi intelligentun WiFi intelligent, qui optimise le réseau sans fils en permanence, afin de proposer la meilleure qualité à tous les usagers connectés. De nouveaux extenders WiFi seront capables d’étendre le réseau WiFi. Leur positionnement sera lui aussi plus intelligent avec un assistant pour les positionner au meilleur endroit dans chaque logement !
  • Djingo est un assistant numérique virtuel multiservices n’est pas sans rappeler les produits proposés par Amazon ou Google avec leur Echo (Alexa) et Google Home (Now). Présenté sous la forme d’une enceinte connectée intelligente (Speaker Djingo), mais également d’une application ou accessible via le micro d’une prochaine télécommande de Livebox, il suffira de s’adresser aux périphériques Djingo avec un ‘Ok Djingo’ pour initier une interaction avec l’objet.
  • Le LiveButton est une autre solution qui fait penser au DashButton d’Amazon, mais avec la possibilité de le programmer. Chaque utilisateur pourra définir des actions qui lui sont propres...

La virtualisation de la Livebox

La virtualisation de la LiveboxIl s’agit d’une autre forme d’intelligence de ce Show Hello 2017 d’Orange, avec des services déportés dans le Cloud. C’est par exemple la possibilité d’enregistrer sur des serveurs Orange des dizaines d’heures de films qui sera proposée aux clients Orange sans perturber l’utilisation de la box Internet. Vous pourrez ensuite regarder ces programmes depuis votre Livebox mais aussi en mobilité via une tablette ou un smartphone en streaming.

La virtualisation de la Livebox consiste à déporter sur les serveurs d’Orange les services, la puissance de calcul et le stockage. La Box se libère ainsi des contraintes matérielles, avec des applications et services toujours à jour.

Les absents du Show Hello

A quelques jours de la publication de ses résultats financiers trimestriels, Orange n’a pas abordé de sujets chiffrés ou factuels. Pas de données sur la couverture des territoires en 4G ou en fibre, la progression de ses abonnés ou l’arrivée de nouvelles offres commerciales...

De même, la 4G fixe (4G home avec Flybox) a complètement été oubliée, un sujet délicat pour celui qui se veut comme le leader du FTTH français.

De même, aucun allusion ou information sur les sujets chauds que sont les droits de diffusion de certaines chaînes TV (groupes TF1, M6…), de nouveaux deals avec Canal ou des rapprochements hypothétiques avec Bouygues Telecom.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus