A 16:44 dans Mobile, Orange

Stations de ski, TGV, autoroutes : la 4G d’Orange se déploie

10
FEV
2016
Partager cette actu sur :

Orange vient de dévoiler des nouveautés au sujet de son réseau mobile. L’opérateur historique mise sur la mobilité et déploie la 4G à grande vitesse : il propose désormais le très haut débit mobile à ses clients dans le TGV, dans 73 stations de ski ainsi que sur l’autoroute.

FacebookTwitter

orange-4g-conference-10-02-2016

Olivier Faure et Nicolas Roy lors de la conférence de presse de Lyon

La 4G dans le TGV Lyon-Paris

Dans le cadre de son plan Essentiels 2020, Orange veut "accompagner le client" et lui offrir ainsi une connexion en toute circonstance : chez lui, au bureau, mais également pendant ses trajets ou lors de ses loisirs.

Dans cette optique, l'opérateur historique vient d'inaugurer le très haut débit mobile sur la ligne TGV Paris-Lyon. En effet, dès aujourd'hui, les abonnés mobiles Orange et Sosh équipés d'un smartphone compatible peuvent profiter de la 4G pendant leur trajet.

"Déployer la 4G dans un train roulant à 300 km/heure a été un véritable défi technologique" explique Nicolas Roy, spécialiste des réseaux mobiles chez Orange, d'une part à cause de la rapidité, d'autre part à cause de l'étanchéité aux ondes des TGV. A une telle allure, le smartphone balaie en permanence le réseau, aussi les équipes d'Orange ont dû développer des algorithmes particuliers pour réaliser cette prouesse technique.

Lyon-Paris ne sera pas la seule ligne TGV concernée : Orange travaille actuellement sur la ligne Lille-Paris qui devrait être couverte en 4G début juillet 2016.

73 stations de ski connectées en très haut débit

L'opérateur ne s'arrête pas là puisqu'il vient également d'inaugurer la 4G sur 73 stations de ski dans les Alpes, le Jura, les Pyrénées, et les Vosges, choisies notamment en fonction de leur fréquentation. De quoi permettre aux touristes mais également aux professionnels de la montagne de profiter d'une connexion dans les stations.

Le réseau mobile sur l'autoroute renforcé

Enfin, Orange poursuit le déploiement de son réseau mobile sur les autoroutes de France. Désormais, 11 autoroutes sont couvertes à 92% en 3G+, à savoir l'A1, l'A4, l'A6, l'A7, l'A7, l'A8, l'A9, l'A10, l'A11, l'A13, l'A61 et l'A62.

4G Cam : une mini-caméra connectée

Pour mettre en avant son réseau mobile, Orange a présenté la 4G Cam, une mini-caméra connectée qui fonctionne avec une carte SIM. Cette caméra qui fonctionne de la même manière qu'une GoPro est fournie avec une montre connectée depuis laquelle l'utilisateur pourra avoir un retour d'image. Idéale pour filmer ses exploits sur les pistes, la 4G Cam est disponible à 299€ et bénéficie jusqu'au 6 avril prochain d'une offre de remboursement de 100€.

« Lignes TGV, autoroutes, lieux de vacances et de loisirs… partout nous accélérons le déploiement de notre réseau mobile. Avec le développement des usages, nos clients souhaitent une plus grande disponibilité de la connectivité là où ça compte pour eux. Orange a donc inscrit cette exigence dans ses priorités de déploiement réseaux » se félicite Fabienne Dulac, Directrice Exécutive d’Orange France. Rappelons qu'à l'heure actuelle, 4 personnes sur 5 peuvent profiter de la 4G d'Orange.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus