A 9:39 dans TV

La télévision mobile personnelle à nouveau retardée

Partager cette actu sur :

TMPCela devient une habitude, TDF n’a toujours pas décidé qu’elle norme technologique il utilisera pour la diffusion de la télévision mobile personnelle repoussant à une date indéterminée le projet de la TMP. Virgin Mobile est la première victime collatérale de ces tergiversations.

Alors qu’elle devait voir le jour au second semestre 2011, la TMP (Télévision Mobile Personnelle) semble repoussée au calendes grecques. En effet les obstacles semblent s’accumuler. Outre la hausse de la TVA qui devrait impacter ce projet, TDF n’est toujours pas parvenu a se décider sur la norme technologique qu’il utilisera.

TMPAprès une étude menée afin de définir la future norme de diffusion, il semblerait qu’aucune ne trouve grâce aux yeux du diffuseur national. Un temps évoqués, les normes DVB-H et DVB-SH ou le Media Flo de Qualcomm ont été enterrés. Quant à la norme chinoise, CMMB, qui semble être un succès,elle ne franchira pas la frontière pour des raisons politiques.

Reste l’adoption d’un nouveau standard européen, le DVB-NGH (pour Next Generation Handheld) qui présente l’avantage de développer d’autres services associés et de fonctionner avec la 4G mais il ne sera effectif qu’au plus tôt en 2014.

Une des raisons qui explique la difficulté à choisir une norme vient du fait que les réseaux mobiles actuelles qui fonctionnent avec la 3G et les prochains avec la 4G ne pourront pas supporter la demande de trafic en pleine croissance notamment avec la vidéo très gourmande en ressources.

Virgin Mobile première victime collatérale

Virgin MobileCette (in)décision ne fait pas les affaires de Virgin Mobile. Le MVNO qui avait conclu un partenariat en avril 2010 avec TDF afin de proposer la TMP à 50 % de la population dès le second semestre 2011 comptait sur mode diffusion pour recruter un millions de nouveaux clients. Un coup dur pour le premier opérateur virtuel de France.

Pour l’instant, Virgin Mobile ne souhaite pas commenter ces informations.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus