A 10:25 dans Constructeurs

Des utilisateurs d’iPhone attaquent Apple à cause du Wi-Fi Assist

27
OCT
2015
Partager cette actu sur :

Certains utilisateurs n’ont pas apprécié le dépassement de forfait provoqué par la fonction Wi-Fi Assist qui privilégie la 3G ou la 4G lorsque la connexion Wi-Fi est trop lente. Aujourd’hui, ils réclament 5 millions de dollars à Apple.

FacebookTwitter

Un mois après la mise en ligne de iOS 9, le nouveau système d'exploitation mobile d'Apple, la colère contre la fonction Wi-Fi Assist des fans de la marque à la pomme ne retombe pas. Certains ont décidé de mener une action de groupe contre la fonctionnalité controversée et demandent 5 millions de dollars de réparation.

Les Phillipse,  un couple de Californiens a décidé de poursuivre Apple à cause du Wi-Fi Assist, une fonctionnalité qui connecte automatiquement les utilisateurs sur une connexion 3G/4G lorsque le débit en Wi-Fi est trop faible. Les deux personnes prétendent que le Wi-Fi Assist, dont ils ignoraient les risques, leur a fait exploser leur facture de téléphone.

La plainte qui est entièrement disponible sur Scribd a été rédigée pour les Phillipse mais a été mise à disposition des autres victimes du Wi-Fi Assist. La plainte pointe du doigt "qu' il n'y a aucun avertissement ou mention prévenant que le smartphone bascule automatiquement du Wi-Fi au réseau cellulaire".

Sur son site web, Apple a écrit que cette fonctionnalité pourrait causer aux utilisateurs une surconsommation de data quand le Wi-Fi est faible mais la firme ajoute :  "pour la plupart des utilisateurs, elle ne représentera qu'un faible pourcentage supplémentaire par rapport l'usage en Wi-Fi". Apple ne doit pas connaître le prix du Mo en roaming chez les opérateurs ! Le site fournit aussi des explications aux utilisateurs qui souhaiteraient couper la fonctionnalité.  Pour cela, il suffit de se rendre dans le menu Réglages, puis Réseau cellulaire et désélectionner le bouton Wi-Fi Assist (Assitance Wi-Fi).

assistance-wifi-ios9-apple

Lors de sa mise en place en septembre, le bouton Wi-Fi Assist avait déjà suscité une levée de bouclier sur les réseaux sociaux. De nombreux utilisateurs avaient posté des tweets incendiaires où ils racontaient comment ils avaient consommé leur enveloppe data en un temps record. Cependant, certains préconisaient aussi d'améliorer le réseau Wi-Fi au lieu de se plaindre.

Suite au dépôt de plainte, Apple n'a pas souhaité faire de commentaire. Il n'est pas certain que les Phillips obtiennent 5 millions de dollars de dédommagement, au mieux, Apple leur remboursera leur dépassement de forfait.

Source : CBSNEWS
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus