A 11:09 dans Marques, Nokia, Téléphonie

Windows Phone 8 : Nokia et HTC ouvrent le bal

30
OCT
2012
Partager cette actu sur :

Interface Windows Phone 8Hier, Microsoft lançait officiellement Windows Phone 8, son nouvel OS mobile taillé pour rivaliser avec Android et iOS. Même si l’on connaissait déjà dans les grandes lignes, ses caractéristiques, Microsoft avait gardé quelques innovations en réserve. Quant aux premiers smartphones, Nokia et HTC dégaineront les premiers avec deux modèles chacun.

Quelques jours après avoir présenté Windows 8 qui semble connaître un bon démarrage, Microsoft a présenté hier son pendant pour les téléphones mobiles. Avec Windows Phone 8, Microsoft joue à fond la carte de l’écosystème à la manière d’Apple avec un design très soigné. Mais que cache ce nouvel OS Mobile ?

De prime abord, Windows Phone 8 ressemble fortement à son prédécesseur mais les innovations sont nombreuses. Côté design, Microsoft pousse la personnalisation de l’écran très loin en permettant de choisir la taille des tuiles et leur couleur. De plus les vignettes dynamiques s’animent avec une image ou un texte selon les applications.

Windows Phone 8 permet avant tout de faire fonctionner le smartphone en parfaite symbiose avec les PC tournant sous Windows 8. Ainsi tout les documents présents sur le PC se retrouvent sur le smartphone via SkyDrive, le cloud de Microsoft.

Skype « always on »

Logo Skype
Devenu propriété de Microsoft il y a 18 mois, le logiciel de VoIP a complètement été repensé pour Windows Phone 8. L’application tourne en permanence. Ainsi, plus besoin de se connecter à Skype pour appeler ou recevoir un appel que l’on soit sur son PC ou sur le mobile.

Internet Explorer 10

Le dernier navigateur de Microsoft permet d’ouvrir plusieurs onglets et de partager facilement des liens. Il assure aussi une meilleur protection contre les sites potentiellement dangereux.

Le monde des enfants

Les parents peuvent désormais confier leur smartphone à leurs enfants sans soucier qu’il trifouillent dans les contacts ou les applications. Microsoft permet de cloisonner le téléphone de tel sorte que les enfants n’aient accès qu’à une partie des fonctionnalités du téléphone. En quelque sorte, Microsoft permet de créer des sessions comme sur le PC.

Windows Phone 8, une solution taillée pour les entreprises

Microsoft a intégré des applications permettant de travailler à distance en toute sécurité avec Hub Office et surtout, il assure plus de sécurité grâce au chiffrement des données.

Même si Windows Phone 8 semble séduisant sur le papier, il devra à tout prix combler son retard en matière d’applications. Actuellement, le Market Place compterait 125 000 applications contre 650 000 dans l’App Store et Google Play.

Enfin, si l’OS semble séduisant, il n’est rien sans le smartphone. Nokia et HTC l’ont bien compris et seront les deux premiers constructeurs à dégainer des modèles de qualité.

Nokia commercialisera dans les prochains jours deux smartphones qui, à première vue, n’ont rien à envier à l’iPhone 5 ou au Samsung Galaxy S3. Le Lumia 920 est un modèle haut de gamme qui se distinguera pas son appareil photo, et son chargeur sans fil. Quant au Lumia 820, il permettra de se familiariser avec l’univers Windows 8 à moindre prix.

Nokia Lumia 920

Il faut aussi rappeler que chez Nokia, les smartphones bénéficient d’applications supplémentaires gratuites propre à la marque, notamment le GPS avec toute la cartographie offerte.

De son côté HTC proposera aussi deux smartphones :

  • le Windows Phone 8X by HTC, un smartphone haut de gamme avec un écran de 4,3 pouces, motorisé par un processeur dual core Qualcomm S4 à 1,5 GHz et équipé d’un appareil photo de 8 mégapixels.

    Windows Phone 8X by HTC

  • le Windows Phone 8S by HTC, un smartphone d’entrée de gamme doté d’un écran de 4 pouces, motorisé par un processeur dual core Qualcomm S4 cadencé à 1 GHZ et équipé d’un appareil photo de 5 mégapixels.

Windows Phone 8S by HTC

Contrairement aux deux modèles de Nokia, les deux smartphones de HTC ne sont pas compatibles avec les réseaux 4G.

Windows Phone 8 a tout pour se faire une place parmi iOS et Android. Si Windows 8 parvient à séduire le public et si Microsoft parvient à combler son retard dans les applications, alors il faudra compter avec ce nouvel OS. Pour Nokia, cet OS est celui de la dernière chance.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus