A 14:00 dans Autres services, IoT, Mobile

5G : les premiers réseaux publics déployés par Intel, Ericsson et Telia

Par
5
OCT
2017
Partager cette actu sur :

Ericsson, Telia et Intel sont à la pointe des innovations technologiques, avec la présentation fin septembre d’un réseau 5G fonctionnel, dont la version définitive sera activée à Stockholm, Tallinn et Helsinki, dès 2018 !

FacebookTwitterGoogle+

Ericsson, Intel et Telia testent la 5G pour de vraiIntel Corporation, Telia Company et Ericsson ont présenté la première concrétisation de la 5G en Europe, avec les premiers réseaux 5G publics en Europe.

Cette démonstration a été faite aux participants à l'EU Digital Summit, le 29 septembre dernier. En présence notamment du Président Emmanuel Macron...

L'environnement 5G « réel » de la compagnie maritime estonienne Tallink a été créé au Port de Tallinn. Il avait pour objectif de tester et d’explorer l'impact des nouvelles technologies mobiles sur la qualité et la vitesse de connexion.

Telia et Ericsson avaient annoncé une feuille de route commune en 2016, dont le but était de permettre aux clients Telia de faire l'expérience des services 5G, dès 2018 à Tallinn et à Stockholm.

Pour Arun Bansal, directeur Europe et Amérique Latine d’Ericsson :

« Les études de potentiel économique que nous avons effectuées concernant la 5G identifient d'importantes opportunités pour les opérateurs télécom qui sauront répondre aux enjeux de la numérisation industrielle. Nous prévoyons un marché de 582 milliards de dollars d'ici 2026, ce qui représente une croissance potentielle de 34 % en termes de chiffre d’affaire. La capture de ce marché potentiel va demander des investissements dans les technologies 5G, ainsi que des modèles économiques et de mise sur le marché dédiés. »

Un essai en 5G avec Ericsson, Intel et l’opérateur Telia

Antenne 5GAu cours de cet essai, la technologie 5G a pu être testée sur l'ensemble du navire alors qu'il était amarré au port. Elle proposait une connectivité Wi-Fi aux 2000 passagers et aux systèmes d'information et de communication du navire.

Une autre démonstration de contrôle à distance en 'réalité virtuelle augmentée' d’une excavatrice de chantier a été faite sur un réseau 5G.

Les solutions présentées en Estonie étaient basées sur des technologies Ericsson et Intel.

  • une station de base 5G Ericsson composée d'une antenne 5G, d’une radio, et d’une bande de base,
  • y était associée l'Intel® 5G Mobile Trial Platform afin d’obtenir des ondes millimétriques qui ont permis d’étendre le réseau mobile Telia vers la 5G.

La 5G, une révolution technologique des usages !

Ces premières solutions 5G en environnement réel constituent une étape cruciale pour mieux observer l'intégration de diverses technologies et de divers secteurs économiques. Surtout, en condition réelle d’utilisation, ces essais permettent de mieux appréhender l'interopérabilité entre les systèmes du réseau, du cloud et des équipements.

Contrôle à distance

C'est un premier exemple qui illustre les nombreux usages futurs de la 5G dans les transports. En particulier dans l’offre de services sans-fil à très grande bande passante aux particuliers.

En effet, c'est un sujet qui concernera d’autres univers pour lesquels un temps de réaction immédiat, sans latence, constituera une priorité absolue.

Voitures connectées, opérations chirurgicales à distance,intervention dans des environnements dangereux, smart city...

Selon Gabriela Styf Sjöman, directrice mondiale réseaux de Telia Company,

« Nous avons la volonté d’être parmi les premiers à adopter la 5G, afin d’en faire une réalité dès 2018 à Stockholm, Tallinn et Helsinki… Il ne s'agit pas seulement de construire un nouveau réseau ; il s’agit avant tout d'imaginer une nouvelle façon de penser et une nouvelle perception des possibilités d’un réseau mobile. Les niveaux de vitesse, de latence, de capacité et de mobilité de cette technologie vont permettre de repousser les limites du numérique. » 

Infos : Telia Company est l'opérateur de téléphonie historique suédois et finlandais.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus