A 22:49 dans Infrastructures, Mobile, RTTH

L’accès à Internet dans les avions en Europe : c’est pour très bientôt

Par
26
FEV
2018
Partager cette actu sur :

Internet dans les avions ? C’est pour bientôt en Europe. L’Arcep a en effet publié sa décision autorisant la société Inmarsat Ventures Limited à exploiter des antennes relais 4G au sol en complément de son satellite pour fournir un accès à internet dans les avions.

FacebookTwitterGoogle+

Tweet ArcepL'Arcep avait lancé une consultation publique entre le 13 juillet et le 8 septembre 2017 concernant l'autorisation d’éléments terrestres complémentaires au service mobile par satellite en bande 2 GHz de la société Inmarsat Ventures Limited.

Elle a permis à l'Autorité des Télécoms français de recueillir les contributions de plusieurs acteurs. L’Arcep publie aujourd’hui la décision autorisant Inmarsat  à exploiter des antennes relais terrestres complémentaires à son système mobile par satellite en bande MSS 2 GHz.

Ceci entre dans le cadre du projet EAN (European Aviation Network), afin de proposer des services d’accès à Internet dans les avions. Mais avec une double connectivité : par satellite et par l’usage complémentaire d’antennes relais au sol.

Projet EAN Deutsche Telekom / Inmarsat / Nokia : l'internet dans les avions en Europe

Cette autorisation entre dans le cadre du projet européen European Aviation Network (EAN), en partenariat avec Nokia, un réseau intégrant à la fois des connexions via satellite (Europasat) et complétés par des sites 4G au sol.

En tout, ce sont environ 300 sites qui seront construits en Europe, sur les 28 pays plus la Suisse et la Norvège. Dont au maximum 50 en France.

Le projet a pris du retard, suite aux problèmes rencontrés par le lanceur du satellite (Space X). C'est finalement le 28 juin 2017, qu'Inmarsat a lancé son satellite (avec ArianeSpace).

Inmarsat précise également que ces sites terrestres ont « pour objectif d'accroître la capacité (ce qui est particulièrement utile dans les zones à fort trafic aérien), la flexibilité et la qualité de service » du réseau satellitaire.

Une démonstration de connexion a d'ailleurs été réalisé depuis un avion lors du MCW 2018...

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus