ANFR : déploiement 4G octobre 2017, Orange s’est réveillé !

Par
7
NOV
2017
Partager cette actu sur :

L’ANFR vient de publier son Observatoire 2G, 3G et 4G des déploiements mobiles sur le mois d’octobre 2017. Et c’est Orange qui reprend massivement son activité sur la 4G, tant sur le nombre de nouveaux sites activés que sur le nombre d’antennes qui ont été mises en service !

FacebookTwitterGoogle+

ANFR octobre 2017L'ANFR a dévoilé ses derniers chiffres sur les autorisations de sites et les activations des réseaux mobiles pour les 4 opérateurs. Comme toujours, ce sont les déploiements 4G qui sont scrutés dans le détail.

Alors que l'on trouvait SFR et Bouygues Telecom en tête le mois dernier, ce sont Orange et Free Mobile qui trustent les deux premières places en octobre.

ANFR activation 4GEn parallèle, en quelques jours, 3 des opérateurs ont annoncé 'leurs chiffres' de couverture 4G de la population :

  • 94% pour Bouygues Telecom
  • 93,8% pour Orange
  • 93% pour SFR

Ces chiffres déclaratifs, donnés par les opérateurs sur la couverture 4G de la population et même des territoires font plus que polémiques sur leur fiabilité. Dans les usages, les français sont bien loin de ce ressenti de l'accès à l'internet mobile en 4G. Ainsi la récente étude Open Signal, qui donne un indicateur de taux de connexion à 62%, semblerait bien plus proche de la réalité !

Orange et Free mobile les plus actifs en déploiement 4G

Pour ce qui est de cet Observatoire de l'Agence Nationale des Fréquences, on peut remarquer sur le nombre de sites et d'antennes 4G activés en octobre, le classement suivant :

  1. Orange : +397 sites et +1 169 antennes (surtout du 1 800 MHz)
  2. Free Mobile : +247 sites et + 650 antennes dont 62 en 700 Mhz)
  3. SFR : +214 sites et +598 antennes (en 800 MHz et 1 800 MHz)
  4. Bouygues Telecom : +105 sites (seulement !) et +529 antennes

ANFRPour le nombre de sites 4G actifs, le classement est toujours :

  1. Bouygues Telecom : 13 902 sites
  2. SFR : 13 491 sites
  3. Orange : 13 332 sites
  4. Free Mobile : 9 167 sites

A des années lumières des besoins en déploiements 4G !

Malgré des initiatives comme MonReseauMobile.fr ou Jalertelarcep.fr de l'Autorité des télécoms, ou les exhortations du Gouvernement, de l'AVICCA ou de l'Agence du Numérique, l'accélération des déploiements mobiles n'est pas vraiment au rendez-vous.

Pourtant, la FFT se réfugie derrière le respect des engagements pris il y a de nombreuses années, avec même de l'avance. Mais les français n'en peuvent plus ! Mauvaise qualité de connexion, zones blanches ou débits instables sont encore trop courants. Surtout pour un pays qui se veut moderne engagé dans une transition numérique sociétale et économique.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus