Baromètre mobile nPerf DOM au T3 2017 : SFR devant Orange dans les Caraïbes

Par
10
NOV
2017
Partager cette actu sur :

nPerf a publié son baromètre sur le 3ème trimestre 2017 sur les connexions Internet mobiles dans les départements français d’Outre-mer. SFR booste ses performances sur les Antilles, passant devant Orange, qui lui accuse en parallèle une baisse…

FacebookTwitterGoogle+

Baromètre nPerf des connexions mobiles

Avec ce dernier baromètre nPerf des connexions internet mobile dans les territoires d'Outre-mer, la comparaison avec le trimestre précédent va être plus délicate.

En effet, sont désormais inclus dans le panel les tests en échec. Donc ceux pour lequel le processus n'est pas allé à son terme et dont l'interruption n'est pas volontaire de la part de l'utilisateur ou du système (mise en veille, sortie de l’application).

Et le taux de réussite des tests (tests réussis / total des tests) est indiqué pour chaque catégorie. Pour ces derniers, SFR est au-dessus d'Orange, qui lui-même devance Free. Ceci amplifie évidemment les tendances.

D'ailleurs, nPerf ne propose plus d'indicateurs de progression / régression d’un trimestre sur l’autre.

Orange toujours largement leader sur La Réunion, Free déjà second !

nPerf T3 2017 La RéunionSur La Réunion, les résultats de l'analyse des tests réalisés sur l'application gratuite nPerf affichent une répartition quasi homogène entre les 3 opérateurs majeurs (Orange, Free et SFR).

Surtout, nPerf se base sur 41 662 tests, contre 'seulement' 6 231 sur le T2 2017.

Ce trimestre est surtout marqué par l'arrivée massive de Free dans ce baromètre. Le réseau mobile du trublion des télécoms a été lancé le 4 juillet sur l'île de La Réunion. L'opérateur Free déboule directement en seconde position, devant SFR !

En effet, si Orange est en tête pour les débits descendants, montants (mais dernier pour la latence), on retrouve Free déjà avec une moyenne de 25,18 Mbps, pas très loin d'Orange (28,36 Mbps) mais devant SFR Mobile (15,30 Mbps).

Par contre, SFR est plutôt pas mal placé sur le streaming et le taux de connexion 4G (la couverture), alors que Free a du mal sur la partie streaming sur YouTube et sur les débits montants.

Résultats nPerf en Martinique et Guadeloupe : SFR en tête

nPerf en Guadeloupe, T3 2017nPerf relève un très léger impact sur les résultats du fait de l'ouragan Maria sur la fin septembre qui a touché les Caraïbes. Mais cela n'impacte pas le baromètre. La tendance vient surtut de SFR poursuit ses efforts de déploiement.

Le renforcement de son réseau mobile sur la Martinique et la Guadeloupe paye !

SFR est en effet passé devant Orange en Martinique, avec un score nPerf global de 31 880 points contre 28 252 pour l'opérateur historique.

Ainsi en Martinique, sur les débits montants par exemple, sur le trimestre, Orange baisse de 16,88%, à 9 Mbps. Sur la même période SFR progresse légèrement de 1,61%, à 12,59 Mbps. Idem pour les débits descendants, avec -16,88% pour Orange et +12,82% dans le même temps pour SFR.

En Guadeloupe, ce sont les mêmes tendances. On retrouve SFR à 10,80 Mbps et 41,75 Mbps en débits montants/descendants, contre 9,17 Mbps et 40,56 Mbps pour Orange.

SFR affiche un score nPerf global de 32 866 points contre 30 837 pour l'opérateur historique.

Pour la latence, sur les deux territoires, là encore, SFR surclasse Orange. A noter l'arrivée de Sosh sur la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique, disponible désormais avec ses offres sur le site SoshCaraïbes. Si cela ne change rien dans les données nPerf pour le moment, il se pourrait qu'il y ait un peu plus de tests sur le réseau d'Orange à partir du 4ème trimestre.

Un changement de méthodologie nPerf pour éviter la suroptimisation !

nPerf DOM mobileDerrière ce changement de méthodologie apparu sur ce baromètre mobile des DOM du 3ème trimestre, on retrouve le besoin de transparence et de fiabilité de ce baromètre. Une modification qui vise également à éviter toute erreur. Mais surtout la suroptimisation des opérateurs pour essayer de biaiser les résultats.

L'algorithme de calcul notamment du score global nPerf était connu des opérateurs. Il donnait trop d'importance notamment aux débits. nPerf améliore en permanence non seulement son application, mais aussi ses serveurs. Une bande passante (pour la France de plus de 100 Gbps avec des serveurs dédiés chez Iliad, Bouygues Telecom, Orange, Numericable et SFR).

nPerf retravaille également ses algorithmes et ses filtres pour ne prendre en compte que des tests pertinents. Ces modifications devraient être prises en compte a priori d'ici le début d'année prochain.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus