SmartViser teste la 4G sur la LGV Rennes Paris

Par
13
JUIL
2017
Partager cette actu sur :

Comme promis, la 4G par Orange a été officialisée à partir de ce 13 juillet sur une grande partie de la ligne LGV Rennes-Paris, suite à la visite officielle le 1er juillet dernier du Président Emmanuel Macron. SmartViser a vérifié pour vous…

FacebookTwitterGoogle+

SmartViser

SmartViser teste la 4G dans le TGV Rennes-Paris ! En effet, nous l’avions déjà annoncé dès le mois d’avril avec Orange. Ensuite, l'info avait été confirmée il y a peu par l’interview de Pierre Jacobs, Directeur Orange Grand Ouest. Finalement, c’est la société rennaise SmartViser, spécialiste des tests de terminaux mobiles et réseaux qui a effectué une série de mesures pour définitivement vérifier cette annonce.

Car voyager entre Rennes et Paris en 1h25, c’est bien, mais c’est mieux avec du réseau 4G !

Afin de mesurer en conditions réelles la qualité de la couverture réseau 4G de la LGV Paris-Rennes, le 6 juillet dernier, SmartViser a effectué des tests sur la ligne à grande vitesse Paris-Rennes avec ses solutions de tests automatisés.

SmartViser valide la couverture 4G Orange sur la LGV Rennes-Paris

Comme indiqué à nos confrères de Ouest France, un des employés de SmartViser a pris le train comme n’importe quel passager. Un aller-retour sur la LGV entre Rennes et Paris. Il avait en poche 4 smartphones Huawei/Honor 6c. Chacun avec une carte SIM de chacun des opérateurs de réseaux mobiles : Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom.

Des appareils neufs et entièrement synchronisés pour éviter les contestations.

Orange, bon élève : au moins 89% de couverture 4G !

4G LGV Rennes Paris SmartViserFaisant partie de la stratégie d’amélioration de ses réseaux mobiles, Orange a annoncé une nette amélioration de la 4G à partir du 13 juillet sur cette Ligne à Grande Vitesse reliant la capitale Bretonne et Parisienne.

Comme annoncé par Orange, seules les portions en approche de la gare de Montparnasse (souterraines), ne sont pas pour l’instant couvertes.

Pour le classement au juillet mesuré par SmartViser, nous avons :

  • Orange : 89% de couverture 4G, 75% pour la navigation sur le web, et 34% de consommation de la batterie
  • Bouygues Telecom : 28% de couverture, 29% de navigation et 42% de consommation
  • SFR : 14% de couverture, pour 30% sur la navigation et 44% pour la consommation
  • Free Mobile : 10% de couverture 4G, 12% de navigation et 37% de consommation de la batterie

La connexion internet dans les TGV, un vaste chantier

Bref, Orange surclasse largement la concurrence. Et sans surprise, comme constaté déjà par l’ARCEP, Free Mobile est très loin derrière…

SmartViser a d’ores et déjà annoncé d’autres séries de mesures. Notamment après de fameux 13 juillet qui pourrait signifie encore des améliorations sur le réseau Orange…

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus