La 5G de Swisscom déployée par Ericsson

Par
15
NOV
2017
Partager cette actu sur :

Swisscom, numéro un des télécommunications en Suisse, a décidé de confier à Ericsson l’évolution de l’ensemble de son réseau mobile. Le déploiement dans tout le pays du GIGABIT LTE sera effectif dès 2018 et de la 5G à partir de 2020.

FacebookTwitterGoogle+

5G pour la Suisse avec Ericsson et SwisscomLa 5G de l'opérateur télécoms helvète Swisscom dès 2020 grâce à Ericsson ! Alors qu'en France nous en sommes encore à essayer d'avoir un réseau 2G partout sur nos territoires, certains pays voisins font figures de précurseurs.

Même s'il faut se méfier de la comparaison, forcément faussée. Sur un pays plus petit, plus dense (204 hab. au km2 contre 117 en France) et plus riche. Mais également plus dynamique sur sa politique numérique.

Les résultats sont des chiffres quand même très impressionnants.

Pour Swisscom, l'opérateur télécoms leader en Suisse, on a ainsi :

  • 99% de la population suisse couverte en 4G/LTE jusqu’à 150 Mbit/s
  • 40% de la population suisse couverte en 4G+/LTE advanced jusqu’à 300 Mbit/s (67% prévus fin 2017 !)
  • 15% de la population en 4G+/LTE advanded jusqu'à 450 Mbit/s
  • 99% de la population suisse en 3G/UMTS jusqu’à 42 Mbit/s
  • Fin 2020, la 2G sera éteinte en Suisse !

Du Gigabit mobile en Suisse dès fin 2017 !

Antenne EricssonEricsson et Swisscom sont déjà activement engagés dans la mise à niveau du réseau 4g actuel pour pouvoir atteindre des débits excédant 1 Gbit/s. Les premiers sites seront mis à niveau d’ici la fin 2017 dans 11 villes suisses. Les deux sociétés concrétisent ainsi leur implication dans le programme « 5G pour la Suisse ».

Ericsson est particulièrement actif sur la 5G, avec des démonstrations récentes encore durant le dernier EU Digital Summit, mais aussi des travaux avec Orange ou Bouygues Telecom en France, sur des projets de voiture connectée (toujours avec Orange)...

Ericsson et Swisscom déjà sur le déploiement de la 5G

Swisscom a choisi logiquement Ericsson comme partenaire stratégique pour déployer le GIGABIT LTE en 2018 et la 5G dès 2020. Ces deux acteurs des télécoms ont conforté ainsi leur partenariat stratégique afin de continuer à innover ensemble.

Ceci comprend le déploiement de toute la solution telco cloud d’Ericsson. Cela inclut notamment les technologies de segmentation de réseau (network slicing) et l’offre de solutions 5G intégrant le Massive MIMO.

L’évolution du réseau se traduira pour les utilisateurs par des gains en capacité, par une latence extrêmement faible et une grande fiabilité. Cette technologie est un vecteur essentiel pour développer des cas d’usages industriels innovants 4.0, basés sur le MTC (Machine Type Communication). Dans les domaines des télécoms, mais surtout de l'IoT, d’automatisation des usines, des réseaux électriques intelligents, de la mobilité intelligente ou de la santé numérique.

Les small cells pour irriguer l'Helvétie

Swisscom déploiera ainsi des solutions d’accès radio d’Ericsson. En particulier des small cells (petites cellules), ainsi que des solutions de cœur de réseau. Le contrat entre Swisscom et Ericsson couvre également des services d’optimisation du réseau, de planification, de conception et d’intégration système.

Arun Bansal, Senior Vice-Président en charge de la zone Europe et de Amérique latine d’Ericsson, commente :

« Illustrant notre leadership dans le domaine de la 5G, ce contrat marque une nouvelle étape dans notre partenariat de longue date avec Swisscom. Swisscom a été, avec nous, moteur dans le développement de toutes les générations de technologies mobiles – 2G, 3G, 4G et 5G. Le déploiement du GIGABIT LTE et de la 5G renforcera sa position de leader du marché. La 5G ouvre de nouvelles perspectives aux opérateurs, aux industries et à la société toute entière. Une opportunité que Swisscom entend bien saisir avec ses projets ambitieux de déploiement de la 5G. »

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus