TDF et la SNCF vont améliorer les réseaux mobiles dans les gares

Par
14
AOÛ
2017
Partager cette actu sur :

TDF et la SNCF Gares & Connexions ont signé un accord pour renforcer les infrastructures télécoms de 3000 gares, afin d’améliorer les réseaux mobiles et de densifier la couverture des gares !

FacebookTwitterGoogle+

TDF et SNCF pour booster les réseaux mobiles dans 3000 gares !

TDF se montre particulièrement actif sur ses projets télécoms, avec un nouvel accord signé avec SNCF Gares & Connexions. En mars, c'était un premier RIP dans le Val d'Oise pour déployer un réseau fibre optique neutre et ouvert sur le Val d’Oise.

Également avec ses développements sur ses activités sur les réseaux hertziens et radios. TDF participe activement avec Orange à l’amélioration par exemple de la 4G mobile de l’opérateur sur la LGV Rennes-Paris.

Désormais, dans le cadre d’une convention courant sur 25 ans, TDF s’engage à déployer des infrastructures mutualisées au sein des gares SNCF.

La société les commercialisera en exclusivité auprès des opérateurs mobiles, afin de couvrir les gares avec leurs réseaux mobiles, mais aussi leur environnement proche.

Patrick Ropert, Directeur Général de SNCF Gares & Connexions ajoute de son côté que « Grâce à cet accord avec TDF, SNCF Gares & Connexions amplifie activement sa participation aux besoins croissants de densification des infrastructures numériques, en mettant le patrimoine des 3000 gares françaises à contribution. Véritables lieux de vie, les gares sont des pôles de dynamisme au cœur des territoires ; une couverture réseau de qualité leur permet d’être toujours plus en phase avec les usages des 10 millions de voyageurs, visiteurs et riverains qui les fréquentent chaque jour ».

Enfin vers de vrais réseaux 3G, 4G et 5G et bien plus…

Ces infrastructures concerneront non seulement les technologies mobiles actuelles (3G / 4G), mais aussi la prochaine 5G, les réseaux bas débit pour l’internet des objets (IoT), Small cells… Tout comme le gouvernement et les usagers, l’accès à une couverture mobile de qualité, en 4G et bientôt en 5G, est une condition indispensable.

Ces connexions de qualité permettront aux gares, hubs de mobilités stratégiques, de disposer d’une couverture télécom de qualité. Ces déploiements amélioreront également l’attractivité et le développement des territoires plus isolés.

Dans le cadre de cet accord, TDF et SNCF Gares & Connexions allieront leurs compétences et savoir-faire pour faciliter la densification en couverture mobile à très haut débit des gares françaises. Le binôme profitera notamment de plus de 40 ans d’expérience de TDF dans le déploiement et l’exploitation d’infrastructures neutres et ouvertes. Ainsi que pour des matériels indoor, y compris en WiFi en zone dense.

Christine Landrevot, Directeur Général de la Division Telecom de TDF précise que « Le patrimoine SNCF Gares & Connexions représente une opportunité majeure pour TDF, tant par sa densité que par sa présence au cœur des villes. Il est au carrefour de trois axes de développement stratégiques pour TDF : la couverture des axes de transport dont font partie les axes ferroviaires, la couverture des zones urbaines denses et enfin, la couverture “indoor” au sein des bâtiments ».

TDF et l’AMRF : un partenariat pour les zones moins denses

RttH par TDF dans les VosgesÉgalement fin juin, à l’occasion de l’inauguration d’une solution expérimentale de Très Haut Débit fixe (RttH) dans la commune rurale de Les Voivres (Vosges), TDF et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) ont signé une convention de partenariat.

Une dizaine d’utilisateurs concernés bénéficient ainsi d’un débit crête pouvant atteindre 60 Mbps. Cette expérimentation sera menée jusqu’à fin août en bande de fréquence 2,6 GHz. Puis elle migrera à 3,5 GHz selon les dernières dispositions émises par l'ARCEP sur les bandes définitives du service RTTH.

Le but est de favoriser l’aménagement numérique des territoires pour apporter une connexion THD aux zones mal desservies en ADSL. Et qui ne verront pas arriver rapidement du FttH (Fiber to the Home). Une réponse qui va dans le sens de la FIRIP et des récentes annonces du Gouvernement.

Cette technologie permettra l’accès Internet Très Haut Débit mais aussi un service « triple play » (IPTV, OTT) comme sur une box.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus