A 11:03 dans Non classé

Adieu la prise Péritel

24
AOÛ
2015
Partager cette actu sur :

Rendue obsolète depuis plusieurs années par la prise HDMI, la prise Péritel devait pourtant toujours être présente sur nos appareils multimédia (téléviseurs, box Internet…). Depuis, le 3 juillet dernier, elle n’est plus obligatoire. Qu’est que cela va changer ?

FacebookTwitter

Présente depuis 1980 sur nos téléviseurs pour favoriser l'achat de magnétoscopes français, la prise Péritel n'est plus obligatoire depuis le 3 juillet dernier.

C'est une des mesures du choc de simplification du gouvernement décidée dans la loi Macron. La norme Péritel est définitivement abrogée. Toutefois, que les personnes utilisant encore cette prise ne s'inquiètent  pas, la liaison avec un câble Peritel fonctionnera toujours. En effet, les personnes possèdent encore un magnétoscope ou un lecteur DVD pourront toujours lire leurs cassettes VHS sur un écran compatible avec le signal analogique équipé d'une prise.

Cette mesure deviendra plus problématique dans quelques années, lorsque les nouveaux téléviseurs seront dépourvus non seulement de prises mais surtout de la compatibilité avec la technologie analogique. Depuis le passage au tout TNT (Télévision Numérique Terrestre) il est fort probable que les constructeurs de téléviseurs en profitent pour supprimer ce standard ce qui leur permettrait de réduire encore un peu plus l'épaisseur de nos écrans.

Que faire pour visionner les cassettes VHS ?

Si vous souhaitez continuer à visionner vos cassettes VHS, Hi 8, S-VHS, DV etc la meilleure solution consiste à les numériser et les stocker. Pour cela, deux solutions s'offrent à vous : soit vous passez par un professionnel,  soit vous pouvez le faire vous même grâce à un logiciel et un kit de numérisation en vente dans le commerce pour une centaine d'euros.

Source : Les Echos
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus