A 11:29 dans

Le calendrier du « tout numérique »

26
OCT
2007
Partager cette actu sur :

antenne
Le colloque portant sur le développement des technologies de diffusion numérique s’est tenu le 24 octobre dernier… Occasion rêvée pour revenir sur les perspectives de la TNT, de la HD ou de la télévision mobile.

Christine Albanel, Minsitre de la Culture, a inauguré le colloque « Horizon 2012 : quelles stratégies gagnantes pour le tout numérique ? » où étaient présents les dirigeants de grands groupes médias et télécoms : France Télécom, TF1, Canal +, France Télévisions et M6.

Quid de la TNT ?

tnt1Le président du CSA était également présent, la Ministre a d’ailleurs salué son action concernant le déploiement de la TNT. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel vient justement d’annoncer la couverture de 89% du territoire par la TNT d’ici fin 2008 avec, entre autres, les départements de l’Aveyron, l’Ariège, le Lot ou la Lozère (liste complète consultable en PDF ici).

La Ministre aime beaucoup l’expression « HD »

La haute définition était donc à l’honneur puisque Christine Albanel a insisté sur le fait que « les foyers français s’équipent très rapidement, sous les effets conjugués d’un succès toujours croissant des écrans plats, de la baisse des prix des écrans HD, de la multiplication des offres de programmes HD et de l’apparition des DVD HD. »

Nous pouvons rappeler à la Ministre que le HD DVD n’inclut pas forcément la haute définition, le terme « HD » pour ce support voulant dire « Haute Densité » (et non Haute Définition) soit une capacité de stockage accrue ; les disquettes du siècle dernier étaient déjà « HD »… Ce support, le HD DVD, est d’ailleurs un simple format et non une norme, son concurrent, le Blu-Ray détenant 60 % du marché face au HD DVD.

La Ministre a également mis en avant le développement de la radio numérique puisqu’elle a reçu il y a quelques jours les membres du Groupement pour la Radio Numérique (GRN) afin de lancer le démarrage de cette technologie l’année prochaine : « Le gouvernement signera avant la fin de l’année les arrêtés techniques qui spécifieront la norme de diffusion de la radio numérique. Je sais que le CSA a prévu de lancer dans la foulée son appel à candidatures pour choisir les meilleurs projets. Nous souhaitons qu’il permette à la radio numérique de se déployer en France fin 2008. »

Vers un essor de la telévision mobile ?

teldeplieVient ensuite le sujet de la TMP qui semble être le nouveau défi de la Ministre : « La télévision mobile personnelle, notamment, appellera de nouveaux formats d’écriture, pour des programmes plus courts. Ce sera un formidable tremplin pour nos jeunes créateurs […] les pistes sont nombreuses, les perspectives infinies. La loi pour la télévision du futur prévoit justement un financement spécifique pour la production destinée à la TMP. »

On aimerait partager cet enthousiasme pour la TMP et la créativité offerte par ce nouveau support mais la prudence l’emporte encore. Le CSA devrait lancer, dans les prochaines semaines, l’appel à candidatures pour la quinzaine de fréquences disponibles.

L’épineux dossier du piratage et de la protection des contenus ne fût l’objet que d’une petite parenthèse, la Ministre concluant sur le fait que Denis Olivennes devrait rendre son rapport dans les prochaines semaines. Le rendez-vous est donc pris !

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus