A 18:32 dans

Alcatel-Lucent et Ericsson en grandes difficultés

31
OCT
2007
Partager cette actu sur :

dollars
Alcatel-Lucent et Ericsson pris dans la tourmente financière

Le nouveau plan d’économies de l’équipementier Alcatel-Lucent a été présenté aujourd’hui. Pour faire face à ses difficultés financières, l’entreprise doit se séparer de 4 000 employés supplémentaires d’ici la fin 2008. Ces 4 000 s’ajoutent aux 12 500 suppressions d’emplois qui s’étalent juqu’en 2009.

Patricia Russo, DG du groupe, a entrepris une politique de réduction des coûts et des structures tout en préservant la technologie. Cette situation difficile, liée à une fusion contre nature et qui peine à démarrer, devrait être résorbée à partir de 2010. Néanmoins, il n’est pas exclu que les suppressions de postes touchent l’Hexagone, des salariés s’étant mis en grève pendant une heure à l’annonce de ce plan social.

L’autre grand équipementier, Ericsson, est également en difficultés financières. Après avoir annoncé un avertissement aux résultats ou profit warning (chiffre d’affaires en baisse et déclin du bénéfice net de 36 %), des actionnaires américains poursuivent Ericsson en justice.

En effet un groupe d’actionnaires s’est constitué, comprenant des investisseurs qui sont arrivés entre le 11 septembre (jour d’une réunion où la firme a confirmé ses objectifs pour le troisième trimestre) et le 15 octobre, date de l’avertissement. Les plaignants affirment que l’équipementier a communiqué des déclarations trompeuses sur les résultats financiers avant le profit warning. Le groupe étudie actuellement ce dossier qui pourrait lui coûter plusieurs millions de dollars.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus