A 14:00 dans

Filtrage du net : Eric Besson change de texte

23
JUIN
2011
Partager cette actu sur :

Eric Besson
Eric Besson ne décourage pas suite à l’avis négatif du Conseil national du numérique. Le ministre a annoncé ce matin sur l’antenne de France Inter que le gouvernement planchait sur un nouveau décret concernant le filtrage d’Internet.

A peine quelques jours après l’avis négatif du CNN, le projet de filtrage du net se pare de nouveaux habits. Le précédent texte visant à filtrer ou bloquer un site Internet sans accord préalable d’un juge a suscité une opposition du Conseil national du numérique. Bien que le CNN soit purement consultatif, son avis semble avoir du poids dans les décisions du gouvernement puisque le texte sera modifié.

Eric Besson, ministre chargé de l’économie numérique, a annoncé ce matin qu’une nouvelle version du décret était déjà en préparation. Le gouvernement semble plutôt réactif alors qu’avec des projets de loi précédents (Hadopi, LOPPSI), il avait choisi le passage en force. Le CNN étant le fruit du gouvernement actuel, il est normal que ce dernier prenne en compte son avis. On se souvient d’ailleurs qu’Eric Besson avait promis qu’il veillerait au respect des consultations du Conseil.

clavier Le ministre a respecté son engagement mais plusieurs questions restent en suspens : Cette nouvelle mouture suscitera-t-elle moins de craintes ? S’agit-il d’un simple jeu de formalités pour montrer l’importance du CNN dans l’action du gouvernement ? Celui-ci se montrera-t-il aussi humble face à un avis défavorable de la CNIL ou des acteurs du net ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus