A 15:35 dans

OpenSolaris se dissout face à l’indifférence d’Oracle

24
AOÛ
2010
Partager cette actu sur :

OpenSolarisOracle, qui a racheté Sun Microsystems en janvier dernier, vient de se mettre à dos les partisans de l’open source et du logiciel libre, en abandonnant volontairement le projet OpenSolaris au profit de solutions sous licence propriétaire.

Le projet OpenSolaris, soutenu par Sun Microsystems, est passé sous la coupe d’Oracle lors du rachat de l’entreprise de logiciels en janvier dernier, mais il restait piloté par l’OGB (OpenSolaris Governing Board), chargé de coordonner les travaux de la communauté de développeurs.

Aujourd’hui cependant ce projet d’OS open source semble mis à mal, le conseil d’administration ayant pris la décision de se dissoudre. En effet, la communauté OpenSolaris avait exigé d’Oracle des preuves de son engagement envers les solutions libres, notamment avec la nomination d’un agent de liaison.

Oracle, qui poursuit Google en justice pour violation du droit à la propriété intellectuelle autour de Java, n’a jamais répondu aux attentes de la communauté de développeurs et aurait même fait circuler un mémo stipulant que l’accent serait mis dorénavant sur Solaris et non plus sur son pendant open source.

illumOSSe sentant trahi, l’OGB a voulu envoyer un signal fort. L’avenir du projet OpenSolaris est on ne peut plus incertain à présent. Garrett D’Amore, ancien de chez Sun, appelle les développeurs à le rejoindre sur le projet indépendant IllumOS. Quant à Oracle, plus à une contradiction près, il encourage la communauté open source à s’appuyer sur Express de Solaris, une version gratuite sous licence propriétaire.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus