A 9:03 dans

La radio numérique terrestre s’installe à Lyon

20
MAI
2011
Partager cette actu sur :

Vieux écoutant la radioLa radio numérique terrestre entre en phase de test à Lyon. La RNT a commencé à émettre dans l’agglomération dès hier pour une période d’expérimentation de neuf mois. Ce test, qui inclut 15 stations, permettra de voir si les auditeurs adoptent cette nouvelle technologie.

La RNT sera-t-elle à la radio ce que la TNT est à la TV ? Ce sera aux auditeurs de décider du succès de cette nouvelle norme de diffusion. Le projet de radio numérique terrestre est dans les starting blocks depuis longtemps et son avenir est encore incertain. En effet, le rapport Kessler remis au Premier ministre prône un moratoire de deux ou trois ans afin d’observer le résultat des expérimentations locales.

La ville de Lyon vient justement d’accueillir une expérimentation de la RNT (Radio Numérique Terrestre). Les habitants de l’agglomération peuvent d’ores et déjà découvrir 15 stations émettant avec cette norme. Les radios musicales Ouï FM, Radio Novan TSF Jazz ou FG DJ Radio ont répondu présent ainsi que la station rock lyonnaise SOL FM. Des radios communautaires comme Africa n°1, Cap Sao ou France Maghreb 2 font également partie du projet.

écouter radio headphonesPoint de Europe 1, de RMC ou de RTL, les grandes stations n’étant pas franchement intéressées par la RNT. En effet, la radio numérique terrestre peine à convaincre les grands acteurs du monde de la FM qui déplorent le manque de rentabilité du modèle proposé. Les stations de plus petite taille espèrent, quant à elles, tirer leur épingle du jeu de la même manière que les chaînes de la TNT ont émergé dans le PAF.

La RNT sera testée durant neuf mois sur l’agglomération lyonnaise. Les auditeurs voulant profiter de ce nouveau mode de diffusion devront donc s’équiper d’un poste compatible RNT avant le mois de décembre.

Suivant les résultats de cette expérimentation, la RNT sera peut-être développée sur l’ensemble du territoire. Il faut signaler que nos voisins européens ont déjà adopté la radio numérique terrestre. En effet, celle-ci est déjà présente en Belgique, en Angleterre et en Allemagne.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus